Je vais donc vous parler d'un film japonais sorti en 2005 dans la plus grande confidentialité malgré très fort potentiel de "cultitude"... (Vous noterez au passage que j'apprécie également les neologismes qui sont si pratiques pour éviter de se creuser la tête à rechercher un terme ou une tournure singulière)
Cette oeuvre (nous n'en sommes pas encore au point de parler de chef d'oeuvre...) est en fait l'adaptation "live" (j'aime aussi les anglicismes... et ce, pour les raisons précitées) d'un soit-disant célèbre manga.
L'action se situe dans un monde futuriste post-apocalyptique qui mélange société totalitaire, technologie ultra-moderne mais à l'esthétique et aux matériaux des années 40 (très proche en cela de l'univers de Metropolis (celui de Rintaro et pas de Fritz Lang...quoique) et de Steamboy d'Otomo).
Là, des hommes de synthèse s'échappent d'un centre de recherche dans lequel ils sont confinés et décident, par vengeance, de supprimer l'humanité. Heureusement, un valeureux combattant de la race humaine, aidé d'une armure prototype va mettre à mal ce plan macchiavélique et combattre l'armée de robots envoyée à sa poursuite...
Si vous avez déjà réussi à lire jusqu'ici, BRAVO ! Mais continuez car le meilleur reste à venir !
Voilà un scénario on ne peut plus éculé... Chez les japonais comme chez les occidentaux, le futur ne peut être peuplé QUE de néo-fascistes ou d'odieux néo-communistes (c'est selon... Bien que les fascos aient un peu plus la côte...) et bien sûr, n'être QUE post-apocalyptique !
Est-ce la faute des bombes ou des centrales, la raison en est toujours le vilain nucléaire... Mais bon... Ce n'est pas ici l'objet du topic.
L'humanoîde de base, le cyborg ou aujourd'hui, avec l'avancée des sciences, le clône est bien entendu dans la ligne de mire des fanatiques de la superiorité humaine dans l'échelle de l'évolution et chacun s'accordera à dire que, donc, de tel sous-homme (là, il faut sous-entendre "l'autre", celui qui est physiquement comme nous mais qui vient d'ailleurs... l'étranger, quoi !) ne peut qu'être jaloux du véritable être humain si parfait et n'a d'autre moyen que de détruire ce dernier qui lui renvoie de ce fait sa propre médiocrité.
Bon, pour le valeureux héros, je vous laisse tout seul pour décrypter les allégories et les messages subliminaux qui y sont associés...
En plus, donc, de faire état d'un scénario absolument linéaire et honteusement repompé depuis des décennies, il faut bien admettre que le film est long... long............très.............................très.............................................................très long ! 2h22 pour être exact...
(Bon, vous qui avez supporté récemment cette daube de "Superman returns" durant 2h34, vous me direz : "tu déconnes ! 2h22, c'est rien à côté !.... Ce à quoi je vous je vous répondrai : "Certes... mais ! Imaginez que vous vous tapez les 2 ! Voilà 5h de votre vie, passez à ne rien fouttre... et pour quoi ?")
Enfin, et j'arrêterais là ma diatribe sans équivoque : les scènes de combat sont d'un ridicule absolu qui nous renvoie 30 ans en arrière au bon vieux temps des "San Ku Kaï" et autres débuts de "X-Or" ou "Bioman"... C'est laid, c'est très mal filmé, on ne voit, ni ne comprend rien...
Un gâchis à la hauteur de feu "Le pacte des loups" ou "Batman begins"... (Non, là je suis méchant... Batman est encore plus mauvais !
)
Ami lecteur, si tu n'as pas encore décroché, si ton cerveau n'a pas encore atteint sa température d'ébullition, si tes paupières ne sont pas closes, tes pupilles rongés par la conjonctivite à force de lire ces lignes si étroites et si remplies de caractères ésotériques qu'on appelle savamment des lettres, tu touches enfin au Saint-Graal !
CAROutre tous ces défauts, ce film est une PURE MERVEILLE !!!
La réalisation y est magnifique, l'esthétisme si particulier et si merveilleusement efficace et innovant qu'il place ce film au rang des ovnis cinématographiques ayant marqué ce jeune XXIème siècle...
En résumé, c'est une BOMBE !!!!!
Imaginez un Final Fantasy dont le scénario aurait été écrit par Otomo et réalisé par Mamoru Oshii.
Imaginez que les personnages de synthèse soient remplacés par de vrais acteurs... mais que ces acteurs se battent au milieu des décors de synthèse du plus parfait effet... dont certains avec un penchant pour le gothique suranné comme seuls les japonais sont encore capables de le faire...
Enfin bref, si ce film est aussi génial, c'est avant tout (enfin, surtout... enfin, uniquement) parce qu'il est beau à tomber !!!
Autre qualité, le super-vilain ressemble à s'y méprendre à Tetsuo (Akira) et fait preuve d'un charisme proche du Sephirot de FF.
Enfin, malgré son ingence apparente, le scénario et surtout la psychologie des personnages révèlent beaucoup plus de finesse que prévu : ainsi, on apprend que le héros (Tetsyua) n'est pas si gentil que ça, et que le méchant ne l'est pas sans raison ainsi que pleins d'autres subtilités concernant d'autres personnages, la mort, l'éthique de la science, la guerre, bref le sens de la vie...
Voilà... que dire d'autre, si ce n'est que je vous conseille vivement de le voir, histoire de vous décoller la rétine, de vous faire exploser les mirettes, de vous dilatter les pupilles !