CinéChroniK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CinéChroniK

Toutes les critiques des films et séries Tv
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Cinéma] X-Men l'affrontement final

Aller en bas 
+5
Newdraft
Remember
Sinister
The Wraith
Gladiator
9 participants

[Cinéma] X-Men 3 l'affrontement final
Nul !
[Cinéma] X-Men l'affrontement final Vote_lcap0%[Cinéma] X-Men l'affrontement final Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Mauvais
[Cinéma] X-Men l'affrontement final Vote_lcap13%[Cinéma] X-Men l'affrontement final Vote_rcap
 13% [ 1 ]
Bof !
[Cinéma] X-Men l'affrontement final Vote_lcap13%[Cinéma] X-Men l'affrontement final Vote_rcap
 13% [ 1 ]
Bien
[Cinéma] X-Men l'affrontement final Vote_lcap13%[Cinéma] X-Men l'affrontement final Vote_rcap
 13% [ 1 ]
A voir !
[Cinéma] X-Men l'affrontement final Vote_lcap50%[Cinéma] X-Men l'affrontement final Vote_rcap
 50% [ 4 ]
Culte
[Cinéma] X-Men l'affrontement final Vote_lcap13%[Cinéma] X-Men l'affrontement final Vote_rcap
 13% [ 1 ]
Total des votes : 8
 

AuteurMessage
Gladiator
Machiniste
Machiniste
Gladiator


Nombre de messages : 72
Age : 50
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 18/04/2006

[Cinéma] X-Men l'affrontement final Empty
MessageSujet: [Cinéma] X-Men l'affrontement final   [Cinéma] X-Men l'affrontement final EmptyMer 24 Mai à 8:49

[Cinéma] X-Men l'affrontement final P128505vg

Dans le chapitre final de la trilogie X-Men, les mutants affrontent un choix historique et leur plus grand combat... Un "traitement" leur permet désormais d'échapper à ce qu'ils sont. Pour la première fois, ils ont le choix : conserver ce qui fait leur caractère unique mais leur vaut la défiance et la méfiance de l'humanité, ou bien abandonner leurs pouvoirs et devenir des humains à part entière.
Les points de vue opposés des leaders des mutants, Charles Xavier, qui prêche la tolérance, et Magneto, qui croit à la survie des plus adaptés, sont plus que jamais incompatibles et vont déclencher la plus acharnée des batailles.


Les 2 premiers films réalisés par Brian Singer avaient placés la barre très haut, je n'ai pas été déçu par ce troisème (et dernier) opus de la trilogie des X-Men même si la Brett Ratner's touch est significative.
Tout d'abord, le scénario semble cohérent malgré quelques imprécisions pour les Ayatollah de la précision subatomique, mais rien de bien méchant. Je passerais le témoin à The Wraith qui se fera un plaisir d'exposer ses remarques pertinentes sur ce point
(à noter que Magneto laisse retomber le pont un peu lourdement à mon avis).
L'aspect moralisateur de certaines répliques tombe parfois à l'eau ou passe assez bien avec humour (Dialogue entre Pyro et Iceman lors de leur confrontation : "T'aurais mieux fait de quitter l'école", "Toi, t'aurais mieux fait d'y rester")
Le rythme est trés soutenu, parfois frénétique : on ne s'ennuit vraiment pas une seconde pendant ces 1h45'.
Les effets spéciaux sont encore mieux réussis que dans les 2 premiers (progrès technique oblige) et sont proprement renversants.
En effet, les scènes où Magneto se fait plaisir (voir la scène du convoi et du pont) sont déjà cultes pour moi.
Un autre plus par rapport aux 2 opus précédents est la multitude de mutants mis en scène : on est vraiment rassasié de nouveaux mutants (voire même des mutants inconnus au bataillon comme Replique Man, mais peu importe, on en veut encore !)
Le fauve est propulsé à un rôle central et omniprésent dans ce film, puisqu'il est carrément ministre d'état délégué aux mutants
Le rôle d'Angel se limite à une métaphore de la colombe et à prouver à son père que la mutation, ça a parfois du bon ...
Le fléau est présent à l'appel (c'est toujours une bonne surprise de découvrir un nouveau mutant, surtout un méchant) et joue le rôle de la brute de service.
Et le Phenix, la personnalité obscure et incontrôlable de Jean Grey, que l'on peut considérer comme un nouveau personnage.
Sans compter les nombreux autres mutants peu ou pas connus de niveau 3 ou inférieur.
Malgré toutes ses qualités, ce film n'a pas la profondeur du 2ème opus et reste assez superficiel dans la relation entre les mutants eux-mêmes (voir la scène entre Kitty et Iceman qui rend jalouse Malicia) et les mutants et les humains (voir la scène sur le pont où une famille assiste au spectacle aux premières loges) mais il reste cependant assez équilibré.
Vu le temps imparti au pauvre réalisateur, il s'en est plutôt bien sorti !
Beaucoup de sujets philosophiques malgré tout dans ce film d'action avec une question majeure en toile de fond : vaut-il mieux redevenir humain et rentrer dans la norme ou rester mutant et assumer cette différence ?

Plus que jamais, l'heure des mutants a sonné et le moment de choisir son camp est venu.
Et ce, pour notre plus grand plaisir car la liberté des mutants n'a qu'un seul prix : la guerre. bounce


Dernière édition par le Dim 28 Mai à 1:03, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
The Wraith
Administrateur
Administrateur
The Wraith


Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 08/04/2006

[Cinéma] X-Men l'affrontement final Empty
MessageSujet: Re: [Cinéma] X-Men l'affrontement final   [Cinéma] X-Men l'affrontement final EmptyMer 24 Mai à 17:09

Gladiator a écrit:
Tout d'abord, le scénario semble cohérent malgrè quelques imprécisions pour les Ayatolla de la précision absolue, mais rien de bien méchant. Je passerais le témoin à The Wraith qui se fera un plaisir d'exposer ses remarques pertinentes sur ce point
X-MEN AKHBAR !!! lol!
L'ayatolla TW va prêcher la bonne parole Marvelesque !!! Razz Razz Razz

Ce film est FANTASTIQUE !!! cheers cheers cheers
Dans tous les sens du terme...

A l'image de toutes les suites américaines très probablement sponsorisé par Cadburry puis Balzen, le challenge principal du dernier opus est d'en jeter encore et toujours plus à la tronche du spectateur !
Toujours plus de mutants, toujours plus de pouvoirs, toujours plus d'explosions, toujours d'effets spéciaux... Evil or Very Mad

A ce petit jeu dénué d'intérêt qui se joue souvent au détriment de l'intrigue, nombreuses sont les suites qui ont se sont échouées sur les rives du naufrage cinématographiqe.

Cependant, X-MEN III s'en sort avec plus que les honneurs, et se paie le luxe d'être encore meilleurque les 2 précédents ! Razz

L'histoire commence sensiblement à la fin du second opus et va, cette fois, s'attarder sur les planches les plus sombre du comics : l'apparition du Phoneix noir.
Sorti de cela, toutes ressemblances avec la BD serait purement fortuite... Je ne vous dirai pas pourquoi, mais même sans jamais avoir lu le comics, cette évidence vous sautera aux yeux...

Les doutes, les interrogations et les prises de conscience des différents mtuants (XMen ou non) sont beaucoup plus étudiés et variés ce qui donne à l'ensemble un effet "film choral" dans lequel on ne s'attache pas au seul destin d'un personnage...
Ainsi, la présence de certains mutants omniprésents dans les précédents opus semblent bien maigre. Néanmoins, cette présence est essentielle et participe pleinement au débat de fond que X-MEN III tente de soulever auprès du spectateur :
Etre différent est-ce être malade ? Jusqu'où l'individu est-il capable d'aller pour se conformer à la norme ? etc...
Questions existentielles s'il en est, et particulièrement proche de l'adolescent moyen lecteur de comics...

Bien sûr, l'ensemble ne manque pas de quelques défauts tant techniques que scénaristiques : les morts explosent mais ne saignent pas (censure oblige), Magneto apparait sans son casque (censé le protéger de cérébro) sans que le Professeur Xavier ne puisse ressentir sa présence, la scène où Malicia fait la queue pour se faire "soigner" ressemble furieusement à un spot de pub anti-IVG (politiquement correct oblige).
On a également droit à quelques répliques moralisatrices et mièvres au possible... Rolling Eyes

Cependant, ce que je retiens par-dessu tout dans ce film, c'est sa côté résolument sombre !
Quand on est fan des X-Men et qu'on voit le carnage qui se produit dans le film, on comprend finalement la raison du titre "L'Affrontement Final"... Nul doute qu'il n'y aura aucune suite possible ! Sad

Je suis resté scotché à mon fauteuil durant 1h45, tant par la qualité du film et de ses effets spéciaux que par la boucherie qui se déroulait devant mes yeux sans vouloir y croire jsuqu'à la fin... affraid affraid affraid

Sincèrement, c'est un film que je ne reverrai qu'un soir de déprime profonde, histoire d'être sûr d'atteindre le fond... Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://cinechronik.1fr1.net
Sinister
figurant
figurant
Sinister


Nombre de messages : 49
Localisation : Wattrelos (prés de Lille)
Date d'inscription : 28/04/2006

[Cinéma] X-Men l'affrontement final Empty
MessageSujet: Re: [Cinéma] X-Men l'affrontement final   [Cinéma] X-Men l'affrontement final EmptyVen 26 Mai à 14:48

Je l'ai adoré, il est excellent.

mais bon il y a quand meme plusieurs points a soulevé, comme tu la si bien dis, The Wraith, il ne suis pas la series ecrite de Marvel donc les fans du genre retenaient simplement les 15 premieres minutes pour le suivit. Ensuite on sentait que ceci annoncé la fin de la series cinématographique sauf, pour ceux qui sont resté jusqu'a la fin avec une derniere scène ,apres le generique, qui laisse tout de même paraître une suite possible.

A côté de ca c'est un massacre en règle, Cyclope reste comme dans les épisodes précédent c a d il brille par son absence de charisme ( d'ailleurs le realisateur ne tardera pas de le soulagé ). Ensuite l'histoire est tout de même basé (comme les précédent d'ailleurs ) sur Wolverine qui affirme d'autant plus sont rôle de mutant favorie, Mais trop de Wolverine tue le Wolverine, alors je me suis garder deux autres mutant favories qui sont Storme et Magnéto qu'il ne mon pas decu.

Je crois qu'on aurait pu avoir une histoire plus fidèle a la BD si Bryan Singer serait restait le realisateur ( il nous a quitté pour le Hero en tutu pppfff Mad ), et ainsi voir un tout autre film sans avoir tant de changement, enfin l'epopée du Pheonix fût bien courte lol!

A aller voir Absolument malgrés mais nombreuse critique Razz , ca sombricité donne des surprises et un interêt autre que les BDs.
Revenir en haut Aller en bas
Remember
figurant
figurant
Remember


Nombre de messages : 5
Localisation : wattrelos
Date d'inscription : 26/05/2006

[Cinéma] X-Men l'affrontement final Empty
MessageSujet: Re: [Cinéma] X-Men l'affrontement final   [Cinéma] X-Men l'affrontement final EmptyVen 26 Mai à 23:42

bon premier post , premier coup de gueule.
Je suis loin de partager votrev entouisiame!
les 2 premiers etaient bien au dessus, par son senario moins bourin, + philosophique tout en ne negligent pas l'action.
Certe il y a ded qualité indeniable!
les 15 premiers minutes sont faites pour les fans, le fanboy que je suis etait au anges, la salle des dangers, le boulet specialn, la sentinnel, tout droit sorti de la cultisime saga "day of futur past" de chris claremont (qu'on apercoit d'auilleur juste avant stan lee en train de tondre son gazon^^).
apres ces 15 minutes la grosse claque, 1 premiere victime, le sol s'effondresous mes pied et plus moyen de remonter le gouffre, c'est trahison sur trahison! tant envers les comics d'origine qu'envers les 2 premiers film de brian singer!
Le nouveau realisateur sembles'etre amusé a detruire tout ceque singer avait construit!

des personnage essentiel des 2 premiers opus passe a la trappe et cedans les 2 camps.

la confrerie, a part l'homme multiple -qui contrairement a ce que tu dis Gladiator est loin d'etre un mutant inconnus, c madlox un celebre x-man qui fit les heures de gloire de la serie x-factor (des x-men gouvernementaux) fin de la parrenthese- est bien fade sans mystique a la barre et avec une calisto meconnaissable (mix entre caliban et quicksilver mais sans les talents de callisto).
Seul magneto garde son charisme (et encore vu la fin...).

les decisions de certain personage sont abherante au vu des 1er opus (ici je parledonc bien de trahison vis a vis des autres films et non du comic).
angel est un petar mouillé, un effet d'annonce qui n'apporte rien, wolverine est trop present, ok comme dans les autres film vous mediez mais là c encore + flagrant que jean gray/phoenix est completement absente! et ça c un comble!
elle est passive tout du long aucun dialogue interessant aucun charisme, son pouvoir ne se manifeste meme pas de la bonne maniere! rematter la fin de x-men 2! ça c la vrai phoenix! les flammes dans les yeux qui envhaissent son corp tout entier.
ici elle nous fait une pseudo sorciere rouge des vengeurs (equipe de capitain america et autre iron man).! la vrai phoenix ne suivrait pas magneto comme ça!
magneto n'a aucun controle sur elle! pourquoi elle le suivrai avec son pouvoir quasi divin?

j'en reviens a wolvi! ce film a etait fait de maniere clair pour annoncé le futur film wolverine! Alors que la saga du phoeix permetait de mettre en avant et rendre interessant cyclop, on se focalise sur wolvi!
wolvi est tout sauf wolverine! le sentimental c cyclop pas wolverine
c cyclop qui rend la raison a phoenix a l'origine!
là wolvi est trop gentil
il pleure xavier, c'est abusé!
le vrai wolvi il encaisse il pleure pas! du moins pas comme ça
il n'est pas un proche de xavier!
cyclop oui! xavier est un pere pour lui
or dans x3 c wolvi qui tien ce role!
son duel contre le pseudo "marrow"il esquive les attaque,il est trop gentil je trouve.


bref vous l'aurez compris je suis extreme,t decu par le senario de cet opus
trop detrahison au mythe d'abord et a ce qui avait etait fait par singer!
certe les sfx sont superbes, les pouvoirs de chaciun sont super bien rendu! le fauve il en jette! le seul pouvoir mal rendu c celui de jean /phoenix.
Pourtant il commencait bien, j'en venait a medire que finalement on y gagné au changement de senariste/realisateur! mais tres vite g dechanté
c''est un gros gachis au final
le film se laisse voir certe mais quand on connait le potentiel de l'histoire, quand on voir le terrain qu'a preparé singer , on ne peut s'empecher de constater que si singer avait pu le realiser ce film, il aurait ete 100 fois mieux! c'est indeniable!
certe celui qui connait po le comic ou qui n'a pas vu les piste laissé par singer dans les 2 premiers opus trouverons que j'exagere mais croyez moi on est passé a coté d'un truc immense!

la scene apres le generique de fin (et oui faut jamais partir avant la fin du generique les gars) annonce la suite : le film de wolvi, esperons qu'on aura droit cette fois au vrai wolvi et non a un mix wolvi/cyclop


ps: me suis pas relus ça peut paraitre un peu decousu, g d'autres arguments mais je ne veux pas spoiler, les arguments que j'avance ici sont surement flou pour certain mais encore une fois c pour ne pas spoiler meme si a cause decela mon argumentation tombe u, peu a plat
Revenir en haut Aller en bas
Sinister
figurant
figurant
Sinister


Nombre de messages : 49
Localisation : Wattrelos (prés de Lille)
Date d'inscription : 28/04/2006

[Cinéma] X-Men l'affrontement final Empty
MessageSujet: Re: [Cinéma] X-Men l'affrontement final   [Cinéma] X-Men l'affrontement final EmptySam 27 Mai à 0:06

Voici un fan des comics cheers

En gros je suis d'accord, sauf que vue que c'etait une fin de trilogie, la fin aurait ete accéléré de toute maniere car le monde des marvel est trop riche et tu n'aurais plus voir autant de chose que tu décris. Pour Wolverine n'est pas si bisounours que ca et je trouve que son persos n'as pas changé d'un pouce par rapport aux deux autres opus. Il est vrai par contre par rapport au comics, que ce n'est point le même, jean grey il est vrai végète un peu mais comme je te l'ai dis au retour du ciné, c'est mieux sinon le film durer 10 minutes !

Il y a qu'une chose que nous devons blâmer c'est se foutu Superman qui met son slip au dessu des son tutu lol!
Revenir en haut Aller en bas
Newdraft
Machiniste
Machiniste
Newdraft


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 12/04/2006

[Cinéma] X-Men l'affrontement final Empty
MessageSujet: Re: [Cinéma] X-Men l'affrontement final   [Cinéma] X-Men l'affrontement final EmptySam 27 Mai à 1:06

Pour le novice en comics marvelien que je suis, X-Men 3 apparaît comme un blockbuster efficace au rythme soutenu, finalement une vraie bonne nouvelle dans un 1er semestre bien peu brillant et décevant pour les productions appartenant à cette catégorie (Mission Impossible 3 et le Da Vinci Code).

Pour autant, avec ma méconnaissance totale des BD, je n’ai pu ressentir la même passion que les fans que se soit en matière d’extase ou au contraire de colère face à une éventuelle trahison que je suis bien incapable de juger.

En 1h45 de film, on meurt bien et en quantité, chez les Gentils comme chez les Méchants : heureusement car sinon, on aurait d’une part basculé directement dans « les X-Men à Narnia» et d’autre part, il demeure que pour tout individu postulant au statut de héros, il ne suffit pas de posséder des supers pouvoirs de mutant, il faut accomplir son lot de grands actes à raconter aux générations futures comme pour les grecs et les barbares, or le dernier de ceux-ci, c’est souvent la mort en martyr de la Cause.

Cependant, le trépas de certains personnages que j’imagine « cultes », m’a avant tout laissé de marbre, à fortiori lorsque ce dernier résulte d’une désintégration immédiate et sans bavure. Je me doute bien que dans un film à destination du grand public, on ne s’attardera pas sur de sanguinolentes blessures ou sur un visage déformé par la souffrance physique, mais tout de même, au cours d’un récit ou la guerre est omniprésente, je crois que montrer ne serait-ce que le minimum syndical en « hémoglobine et douleur » aurait contribué à plus de réalisme et d’intensité dramatique (oui, la guerre, c’est dégueulasse et la souffrance, ça prend aux tripes).

PS :
A la vue des 3 posts précédents, ceux qui ont la connaissance de certains de mes messages (par exemple, celui du Da Vinci Code) pouvaient s’attendre à ce que je formule une fois de plus une remarque désobligeante. Mais, n’étant pas un ayatollah de la chose et considérant que les meilleures sont les plus courtes, désormais je me tais là-dessus (et pourtant..).
Revenir en haut Aller en bas
The Wraith
Administrateur
Administrateur
The Wraith


Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 08/04/2006

[Cinéma] X-Men l'affrontement final Empty
MessageSujet: Re: [Cinéma] X-Men l'affrontement final   [Cinéma] X-Men l'affrontement final EmptySam 27 Mai à 13:52

Même si je comprends parfaitement le point de vue de "Remeber" ayant moi-même été victime d'une trahison ô combien infame il y a peu de temps vis-à-vis de l'adaptation de "V pour Vendetta", je trouve la réaction quelque peu disproportionnée...

Je te rassure, Remember, mes *humpf* amis m'ont dit exactement la même chose à la fin de la séance de "V pour Vendetta"... Pfff Traîtres ! Razz

Certes, X-Men III ne respecte en rien (en tout cas pas grand chose) le scénario et la chronologie des BDs...
Tout d'abord, je ne vois pas en quoi le travail de Bret Ratner en est responsable... Comme chacun sait, il est le réalisateur et non le scénariste...

De plus, n'oublies pas, Remember, que ce fameux scénario que tu conspues allègrement a été vu et validé par la société Marvel...

Enfin, vu l'ancienneté de la BD des X-Men, le nombre colossal de numéros parus et le recours très fréquents aux univers parallèles pour envisager des évènements clefs du monde des comics de façon altenrative (je veux bien sûr parler de la série des "Et si..."), comment aurait-on pu envisager de retracer l'intégralité de l'histoire des X-Men en 3 films de 2H ?
Par ailleurs, est-il impossible d'envisager que ce que tu as vu sur l'écran ne soit qu'une version possible d'une des destinées alternatives des X-Men, comme le faisait envisager la fameuse série " Et si...", précédemment citée ?

Je pense que, dans ce cas précis, il faut savoir prendre un peu de recul par rapport à la BD originale et apprécier le spectacle porté à l'écran avec efficacité !
Même si, j'ai moi-même halluciné de voir le destins des x-Men fondateurs...

P.S : Pour mes détracteurs concernant "V pour Vendetta" qui ne comprendra ma divergence d'attitude entre le respect de la BD des X-Men et celui de "V pour Vendetta", je leur rappellerai :
1/ que la BD de V n'est qu'en un seul volume, parfaitement adaptable au cinéma ;
2/ que je n'ai jamais conspué le réalisateur mais les hérétiques frères Wachowshy, responsable de l' "adaptation" ;
3/ Que Alan Moore, scénariste de l'oeuvre originale, a refusé qu'on fasse apparaître son nom au générique pour signifier son opprobe et marquer le film du sceau de l'infamie ! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://cinechronik.1fr1.net
Sinister
figurant
figurant
Sinister


Nombre de messages : 49
Localisation : Wattrelos (prés de Lille)
Date d'inscription : 28/04/2006

[Cinéma] X-Men l'affrontement final Empty
MessageSujet: Re: [Cinéma] X-Men l'affrontement final   [Cinéma] X-Men l'affrontement final EmptySam 27 Mai à 13:57

Ce newdraft quel rabat-joie king

j'ai pris connaissance de ton message et j'ai fait des efforts ( qui ne se vois p-e pas certes, mais il y en a eu tongue )

Mais pou toi la prochaine critique cinématographique sera meilleur Razz
Revenir en haut Aller en bas
Remember
figurant
figurant
Remember


Nombre de messages : 5
Localisation : wattrelos
Date d'inscription : 26/05/2006

[Cinéma] X-Men l'affrontement final Empty
MessageSujet: Re: [Cinéma] X-Men l'affrontement final   [Cinéma] X-Men l'affrontement final EmptySam 27 Mai à 19:11

le fait est que brian singer avait etabli un senar qui n'a pas ete repris par ratner!
Singer a bel et bien participé au senar des 2 premiers!

pour les trahison je les accepte tres bien si c'est bien fait!
les 2 premiers opus ne sont pas fidele du tout! pourtant ce sont de bonne adaptation.

les details du genre "le fleau n'est pas un mutant normalement" parexemple , je m'en fous un peu si ce serai bien traité

la manifestation du pouvoir du phoenix est l'exemple type qui montre Singer aurait fait mieux! il l'a fait dans le 2.

le mix des personnalité de cyclop et wolvi dans le personage de wolvi j'accepte pas par contre!

le fait que marvel estapprouvé n'est pas gage de qualité
c'est avant tout une pompe a frics!
ce ne sont pas les creatifs qui ont approuvé le senario! mais ceux qui recoivent les cheques.

le film se laisse voir je l'ai dit! Mais je ne peut qu'etre degouté par ce gachis! on est vraiment passé a coté de quelque chose!
au lieu de ça on a un prologue au futur film wolverine
Revenir en haut Aller en bas
Gladiator
Machiniste
Machiniste
Gladiator


Nombre de messages : 72
Age : 50
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 18/04/2006

[Cinéma] X-Men l'affrontement final Empty
MessageSujet: Re: [Cinéma] X-Men l'affrontement final   [Cinéma] X-Men l'affrontement final EmptyDim 28 Mai à 1:39

Je vais essayer de répondre succintement aux nouveaux commentaires que je découvre.
Tout d'abord un petit bravo pour Sinister qui a réalisé un effort significatif dans son maniement de la langue de Molière. Et même si l'expression écrite reste encore perfectible, c'est nettement plus compréhensible.

Au sujet des X-Men, aussi douloureux que cela puisse paraître, je respecte le courage de Ratner et des scénaristes qui ont tué certaines icônes des mutants. Mais croyez-vous qu'une guerre puisse éclater sans faire de victimes ? C'est au contraire courageux et plus réaliste (qui a dit qu'un super-héros était immortel ?). Quant à la forme, c'est une affaire de goût mais il est évident que cela manque d'hémoglobine, l'intérêt étant d'élargir la cible au maximum avec les moins de 12 ans y compris (et surtout eux !).
[Cinéma] X-Men l'affrontement final Photo034ah
Quant au scénario, il est cohérent et c'est déjà pas si mal. En effet, après le changement de réalisateur, je dois avouer que j'étais assez méfiant avant la sortie en salle. Mais j'ai tout de suite été rassuré. Certes, ce n'est pas cyclope qui ramène le phénix du bon côté puisqu'il a échoué dans sa tentative, son rôle ayant simplement consisté à apporter assez d'energie pour réveiller Jean Grey .
[Cinéma] X-Men l'affrontement final Photo565zs
Mais vu que dans le scénario, le phénix a le béguin pour Serval (voir photo), il n'y avait que lui pour pouvoir l'approcher assez près pour lui asséner le coup fatidique. De toute façon, Cyclope n'aurait jamais eu le courage de l'envoyer ad patres. A mon humble avis, peu importe la fidélité au comics (sinon il faudrait envisager une série plus longue que Dallas) à partir du moment où c'est cohérent et bien réalisé.
[Cinéma] X-Men l'affrontement final Photo405uo
Pour finir, je confirme la préparation du film Wolverine chroniquant les aventures du plus singulier des X-Men. A noter également la préparation d'un film sur la genèse des pouvoirs de Magneto, mais sans Ian McKellen puisqu'il s'agit de retracer sa jeunesse.


Dernière édition par le Lun 29 Mai à 23:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sinister
figurant
figurant
Sinister


Nombre de messages : 49
Localisation : Wattrelos (prés de Lille)
Date d'inscription : 28/04/2006

[Cinéma] X-Men l'affrontement final Empty
MessageSujet: Re: [Cinéma] X-Men l'affrontement final   [Cinéma] X-Men l'affrontement final EmptyDim 28 Mai à 10:33

Je crois surtout que c'est l'espérence des deux premiers opus qui ont fait vraiment mal à Rem; tant despoir annéantis en 15 minutes de film ca fait mal !

Mais bon t'inquiete, je te rejoindrai dans ta mélancolie quand j'aurai reçu ma baffe avec Pirates des caraibes 2 ( Même si je n'y crois pas du tout, pleur tout seul !!!! Twisted Evil ).
Revenir en haut Aller en bas
The Wraith
Administrateur
Administrateur
The Wraith


Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 08/04/2006

[Cinéma] X-Men l'affrontement final Empty
MessageSujet: Re: [Cinéma] X-Men l'affrontement final   [Cinéma] X-Men l'affrontement final EmptyDim 28 Mai à 11:19

Après avoir surfé sur différents autres forums, il semblerait que le scénario est été réalisé sur la base de comics US sortis tout juste l'année dernière et en passe d'être distribuer en France cette année...

Je ne sais si cette affirmation est exacte, mais cela pourrait expliquer en partie le sentiment de trahison de Remember... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://cinechronik.1fr1.net
Remember
figurant
figurant
Remember


Nombre de messages : 5
Localisation : wattrelos
Date d'inscription : 26/05/2006

[Cinéma] X-Men l'affrontement final Empty
MessageSujet: Re: [Cinéma] X-Men l'affrontement final   [Cinéma] X-Men l'affrontement final EmptyDim 28 Mai à 14:23

le senario sur l'anditode est en effet sortie y a 2 ans dans astoniching x-men et sortie en france l'an dernier
c un senar de joss whedon (createur de buffy) dessiné par john cassaday (je suis legion)

bref une bonne histoire a la base
et c là que le bas blesse!
ratner a voulu faire ce senar mais il a trainé comme un boulet le phoenix
(c pa&s pour rien qu'elle vegete du au long du film)
fallait ce concentrer sur 1 seul senar!


le blem vient surtout du fait qu'on a pas le wolvi des premiers films
ce n'etat pas un proche de xavier loin de la! d'ailleur dans ce même x-mrn 3 xavier lui dit carrement "je n'ai pas a me justifier SURTOUT pas a toi"! bref le faire chialer ct abuser
Wolvi c'est une brute epaisse! sans etre insensible on pouvait faire mieux!
la c'est clairement le personnage de cyclop qui est visible!
ils ont fait de wolvi un cyclop! tourt ça parce que y a un film wolverine en preparation!
bref ce film est un blockbuster bourin commercial! alors que ça aurait pu etre de loin le meilleur des 3 voir la meilleur adapt de comic au ciné (quoique avec sincity faudrait vraiment aller loin).
Revenir en haut Aller en bas
Constantine
Administrateur
Administrateur
Constantine


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 08/04/2006

[Cinéma] X-Men l'affrontement final Empty
MessageSujet: Re: [Cinéma] X-Men l'affrontement final   [Cinéma] X-Men l'affrontement final EmptyLun 29 Mai à 20:10

Bon, je suis allé le voir dimanche, et ma foi, j'en suis ressorti satisfait...

Aux rayons des "défauts", tout d'abord, la présence de certains personnages tient du fantomatiques. Angel est uniquement là en raison de son chtit papa, et n'apporte rien à l'histoire; Mystique subit les foudres d'une fin prématurée et stupide, alors que son personnage (et l'actrice geek ) sont des plus appréciables; Cyclope est dans la continuité des précédents épisodes, c'est à dire de moins en moins présent, mouarf, ça tombe bien, je le déteste lol!

Le film est l'objet de certaines incohérences (déjà évoquées), mais l'explosion light des corps me paraît justifiées, vu le nombre de "morts", ça aurait transformé le film en véritable boucherie, et le subornner à une interdiction aux moins de 17 ans aux USA. Or, la catégorie 12-25 étant la cible des blockbusters, et le film ayant un budget collosal de 210 M$, ils n'allaient pas prendre de tels risques... lol!

L'absence incongrue de Diablo est aussi regrettable.
De même que le mauvais traitement réservé aux "amourettes", qui sombrent dans le mélo de bas étages... No (vive le trio Iceman, Malicia, Passe Murailles), ainsi que certains dialogues franchement risibles (yeah, l'histoire de "l'école" geek )

Autre point qui m'a me fait doucement sourire dans ces suites à répétition: les pouvoirs de nos héros favoris semblent s'accroître avec les films, comme s'ils étaient proportionnels au budget lol! (Magneto, par exemple)

Quant à Wolvie, il est effectivement plutôt éloigné de la version Comic (tout comme Cyclope), mais dans une logique de continuité par rapports aux précédents épisodes. Dans le premier, il devrait intégrer les X-Men, non pour son avoir connaissance de son passé, mais pour canaliser sa bestialité. Mais bon, sa réaction face à la mort du Professeur est de trop, et son côté Loup Solitaire en chute libre No .

*Puis mince, il n'est pas trop à l'écran, étant donné que je suis un true fan de Serval geek *

Sinon j'ai trouvé le scénario des plus corrects (et des plus cohérents), même si les auteurs ont du faire des coupes franches au niveau de la place donnée aux personnages (cf au dessus), et que le film souffre d'un certain manque d'explications pour les néophytes...(1hr45, c'est court...^^)

De même, la réalisation ( mon principal sujet d'appréhension) est efficace, malgré une certaine bouillie visuelle lors de l'affrontement final, mais qui a le mérite d'en mettre plein la vue... cheers

Les effets spéciaux sont gargantuesques (vu le budget, valait mieux...), le final radicalement sombre est jouissif, et les chtites répliques de Wolvie font toujours leur petit effet cheers

Bref, bien plus bourri et sombre, avec mise à l'écart de certains protagonistes et de la réflexion un tantinet transparente...
Revenir en haut Aller en bas
Wotan
Ingénieur son
Ingénieur son



Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 10/04/2006

[Cinéma] X-Men l'affrontement final Empty
MessageSujet: Re: [Cinéma] X-Men l'affrontement final   [Cinéma] X-Men l'affrontement final EmptyMar 13 Juin à 11:33

Waouh... !!! Je vois que X-Men III sucite de véritables débats sur ce forum. Le troisième volet constitue une belle surprise pour ma part. J'avoue que vu les antécédents de Brett Rattner (Rush Hour notamment), je partais avec certaines appréhensions.

Eh bien, je l'avoue, je suis très satisfait du résultat. Je ne suis pas un connaisseur averti de la BD aussi je ne rentrerai pas dans la controverse "trahison ou non". Quelques reproches tout de même au film :

Pourquoi Phoenix meurt-elle à la fin ? Iil était facile de nous épargner cette pseudo scène romantique finale qui n'apporte rien au film (il suffisait de laisser l'infanterie de marine en retrait un peu plus longtemps).

Nous avons ici affaire à toute une flopée de mutants en tous genres et il est très difficile de s'y retrouver pour le novice que je suis.

La file d'attente devant le vaccin, c'est un peu exagéré non (pied de nez aux anti-IVG ?)

Le mérite du second opus résidait surtout dans l'approche psychologique des personnages complétement délaissée ici, c'est dommage. Le troisième volet n'a qu'un seul but, nous en mettre la plein la vue. Faut reconnaître que c'est réussi.
Revenir en haut Aller en bas
yeles
Machiniste
Machiniste
yeles


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 11/04/2006

[Cinéma] X-Men l'affrontement final Empty
MessageSujet: Re: [Cinéma] X-Men l'affrontement final   [Cinéma] X-Men l'affrontement final EmptyMar 13 Juin à 11:39

à priori, phénix y passe dans le comics... mais pas de la même façon...
Revenir en haut Aller en bas
The Wraith
Administrateur
Administrateur
The Wraith


Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 08/04/2006

[Cinéma] X-Men l'affrontement final Empty
MessageSujet: Re: [Cinéma] X-Men l'affrontement final   [Cinéma] X-Men l'affrontement final EmptyMar 13 Juin à 12:57

Wotan a écrit:
Le mérite du second opus résidait surtout dans l'approche psychologique des personnages complétement délaissée ici, c'est dommage. Le troisième volet n'a qu'un seul but, nous en mettre la plein la vue. Faut reconnaître que c'est réussi.
Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi...

Il y a beaucoup plus de profondeur qu'on ne le croit dans ce film. Certes, la psychologie des personnages sont moins abordées mais c'est tout simplement parce que ces personnages sont récurrents d'opus en opus et que le sujet avait déjà été traité.

Il n'en demeure pas moins que quelques questionnements philosophiques et sociologiques sont abordés.
Comme tu le dis, Wotan, il y a un parallèle évident entre le vaccin et l'IVG. ON voit la file d'attente des mutants qui refusent ce qu'ils sont et en face la foule hostile pro-mutant qui ne comprend qu'ils recourent à cette solution extrême.

On aborde également comme dans chaque X-Men, le racisme, la difficulté d'être soi-même dans un monde conformiste et en ligne de mire toute l'idéologie politique des USA.

Certes, être différent peut être super, avoir des pouvoirs est magique, mais qu'en est-il lorsqu'il s'agit de pouvoirs à la con ? Doit-on vivre avec alors qu'il empêchent justement toute intégration sociale ?

Personnellement, j'ai trouvé que, pour un film américain, les auteurs avaient également su faire appel à l'intelligence et à la capacité de réflexion du public. Un pari bien audacieux ! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://cinechronik.1fr1.net
Wotan
Ingénieur son
Ingénieur son



Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 10/04/2006

[Cinéma] X-Men l'affrontement final Empty
MessageSujet: Re: [Cinéma] X-Men l'affrontement final   [Cinéma] X-Men l'affrontement final EmptyMar 13 Juin à 18:28

Brett Rattner ne nous avait pas habitué à des analyses aussi poussées de la société US. Wink
Revenir en haut Aller en bas
roseluis
Machiniste
Machiniste
roseluis


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 18/04/2006

[Cinéma] X-Men l'affrontement final Empty
MessageSujet: Re: [Cinéma] X-Men l'affrontement final   [Cinéma] X-Men l'affrontement final EmptyLun 26 Juin à 14:52

Déjà beaucoup de commentaire sur ce film, j'apporte donc ma petite pierre.
J'avoue que je ne connait pas du tout le comics et que donc le respect de la BD m'importe peu.

Hélas , je doit avouer que je suis un peu déçu.Certe il y a de l'action et suffisemment d'explosion pour plaire à un gamin de douze ans mais ce troisième opus est très inférieur aux premiers.

Le scénario tout d'abord.L'histoire de l'antidote est très bonne et pouvait permettre une réflexion très intéressante pour les mutants ( bons ou méchants) a savoir , le choix entre devenir humain ou conserver ses pouvoirs.Certe cela est abordé , mais vraiment pas approfondie.De plus , le coup des manifs des humains envers les mutants qui vont se faire soigner, il faudra qu'on m'explique.....
enfin ,on annonçait un affontement final entre les mutants qui n'est pas franchement extraordinaire . Les seuls gentils mutants qui meurent ou plutôt disparaissent car on ne les voie pas vraiment mourir (étrangement) ,le sont avant la guerre car après ils sont trop fort.

Je veux bien que des personnages principaux meurent au début mais que ce soit de façon tragique ( Cyclope méritait mieux).
On me répondra que de nouveau personnages apparaissent. C'est vrai mais ne connaissant pas la BD , je ne connaissait pas ces personnages qui n'ont pas le temps d'apporter leur touche personnelle.Le fléau apparait comme un gros lourds qui casse des murs , à part ça? multifacette( je ne sais plus son nom) n'apporte rien.

Seul , l'Angel arrive à avoir un certain charisme et nous fait regretté de ne pas le voir plus,notemment pendant la guerre.
Volverine, personnage central , a perdu son coté cynique et solitaire qui rendait son personnage intéressant.
Le phenix noir a d'énorme pouvoir mais végète pendant tout le film ( le côté double personnalité aurait pu être plus approfondie également)



Enfin les scènes d'action n'ont rien d'extraordinaire , notemment dans le final ou les réels affrontements entre mutants sont peu nombreux.Magnéto se fait avoir comme un gamin!
Et phénix , juste avant de détruire le monde come d'hab.

Cela reste un bon tout de même un bon film qui aurait pu être bien meilleur.

certain
Revenir en haut Aller en bas
Wotan
Ingénieur son
Ingénieur son



Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 10/04/2006

[Cinéma] X-Men l'affrontement final Empty
MessageSujet: Re: [Cinéma] X-Men l'affrontement final   [Cinéma] X-Men l'affrontement final EmptyMar 27 Juin à 9:43

C'est vrai que l'on reste sur sa faim concernant Phénix. Elle est inexistante comme lobotomisée pendant les 3/4 du film. La grande déception du film vient de l'absence d'analyse des persos qui faisait l'intérêt du second volet surtout. Ici, place à l'affrontement final. On regrette aussi la dernière métamorphose de Mystic, un perso qui n'avait pas encore révélé toutes ses facettes, et la conversion d'une élève un peu passée sous silence.

Bref, des zones d'ombre, pas aussi abouti que les précédents mais un beau film tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Sinister
figurant
figurant
Sinister


Nombre de messages : 49
Localisation : Wattrelos (prés de Lille)
Date d'inscription : 28/04/2006

[Cinéma] X-Men l'affrontement final Empty
MessageSujet: Re: [Cinéma] X-Men l'affrontement final   [Cinéma] X-Men l'affrontement final EmptyMar 27 Juin à 15:52

Le débat continue lol!

Citation :
C'est vrai que l'on reste sur sa faim concernant Phénix. Elle est inexistante comme lobotomisée pendant les 3/4 du film.

Certes mais étant donnée son pouvoir si elle s'active avant le film serait plus court.

moi je reste sur mes positions de départ. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Wotan
Ingénieur son
Ingénieur son



Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 10/04/2006

[Cinéma] X-Men l'affrontement final Empty
MessageSujet: Re: [Cinéma] X-Men l'affrontement final   [Cinéma] X-Men l'affrontement final EmptyMar 27 Juin à 18:24

Difficile de croire qu'elle se fait enbobiner par Magnéto. De plus, une petite scène de crise supplémentaire ne nous aurait pas déplu, dans la forêt par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Sinister
figurant
figurant
Sinister


Nombre de messages : 49
Localisation : Wattrelos (prés de Lille)
Date d'inscription : 28/04/2006

[Cinéma] X-Men l'affrontement final Empty
MessageSujet: Re: [Cinéma] X-Men l'affrontement final   [Cinéma] X-Men l'affrontement final EmptyMar 27 Juin à 22:57

Je ne trouve pas qu'elle se fait embobiné, elle est passive certe, mais c'est surtout qu'elle est un peu perdu, elle revient du fond d'un lac forcément on est pas tres dans son assiète.

A côté de ca elle lutte entre deux personnalités.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Cinéma] X-Men l'affrontement final Empty
MessageSujet: Re: [Cinéma] X-Men l'affrontement final   [Cinéma] X-Men l'affrontement final Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Cinéma] X-Men l'affrontement final
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Cinema]Serenity

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CinéChroniK :: CinéChroniK :: Fantastique - SF - Fantasy-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser