CinéChroniK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CinéChroniK

Toutes les critiques des films et séries Tv
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [DvD] Banlieue 13

Aller en bas 
+2
The Wraith
Constantine
6 participants

Notation:
Nul!
[DvD] Banlieue 13 Vote_lcap17%[DvD] Banlieue 13 Vote_rcap
 17% [ 1 ]
Mauvais
[DvD] Banlieue 13 Vote_lcap17%[DvD] Banlieue 13 Vote_rcap
 17% [ 1 ]
Bof
[DvD] Banlieue 13 Vote_lcap17%[DvD] Banlieue 13 Vote_rcap
 17% [ 1 ]
Bien!
[DvD] Banlieue 13 Vote_lcap33%[DvD] Banlieue 13 Vote_rcap
 33% [ 2 ]
A voir
[DvD] Banlieue 13 Vote_lcap16%[DvD] Banlieue 13 Vote_rcap
 16% [ 1 ]
Culte!!
[DvD] Banlieue 13 Vote_lcap0%[DvD] Banlieue 13 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 6
 

AuteurMessage
Constantine
Administrateur
Administrateur
Constantine


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 08/04/2006

[DvD] Banlieue 13 Empty
MessageSujet: [DvD] Banlieue 13   [DvD] Banlieue 13 EmptyMar 23 Mai à 23:02

[DvD] Banlieue 13 183941821fl

Paris, 2013. Damien est l'élite de la police. Officier d'une unité spéciale d'intervention, expert en arts martiaux, il est passé maître dans l'art de l'infiltration et sait mener à terme ses opérations par des actions rapides, précises et néanmoins musclées.
Et c'est bien la mission la plus extrême de sa carrière qui vient de lui être confiée : une arme de destruction massive a été dérobée par le plus puissant gang de la banlieue. Damien est chargé d'infiltrer dans le secteur pour désamorcer la bombe ou la récupérer.


Réalisé par Pierre Morel
Avec Cyril Raffaelli, David Belle, Tony D'Amario

Si le scénario vous semble familier, c'est qu'il est pompé sans vergogne sur un illustre prédecesseur New York 1997 du Sieur J.Carpenter, remis au goût du jour et aromatisé à la sauce Besson...

Rien de guère rassurant me direz vous, et ces appréhensions sont amplement justifiées, tant le film assume pleinement sa tâche: divertir un public acquis à sa cause...

Son aîné nous renvoyait à un New York taudis, livré aux bandes, et dénonçait la politique sécuritaire de son pays (poussée à l'extrême); ici, ce sont des "banlieues" dont il s'agit, coupées du reste du pays par un mur d'isolement et sous la main mise des "bandes".
Production Besson oblige, les propos son consternants: ne faites confiance ni aux politiques ni aux flics (qui vous détestent et méprisent), ne croyez pas en la Justice, que vous devrez rendre vous même...

Dès l'introduction le réalisateur renvoie à un style très fincherien, quand au personnage incarné par Bibi Nacéri, il fait référence au Scarface de De Palma. Un patchwork indigeste, étant donné que le film est caricatural au possible (cf les voitures tunées, le phrasé "djeun"), pratiquant le manichéisme à outrance...

Mais l'intérêt du film ne réside, bien évidemment pas là, plutôt dans les "prouesses" accomplis par nos cascadeurs/acteurs non doublées (ah tiens, Ong-Back est passé par là, et avait d'ailleurs était distribué en France par...Europacorp), impressionnantes et bien filmées. Le réalisateur rallongeant d'ailleurs ces scénes d'action au maximum, car composant le moteur de cette oeuvre...

Pour le reste, c'est du déjà vu et revu, tant le scénario insipide sombre dans la facilité (grand moment que celui du code de "désarmorçage" de la bombe...) et la nullité nanardesque. Les dialogues étant remarquablement travaillés (mais si, mais si...), et les acteurs ayant un jeu frôlant le néant (convaincant à l'extrême voyons, surtout ce cher B.Nacéri, noyé dans le ridicule)...

Malgré tout, de part ses scénes d'action/cascade visuellement impressionnantes, le film (relativement court), assure son intention première, à savoir distraire, porté qu'il est par un duo dont la complicité est évidente...
Revenir en haut Aller en bas
The Wraith
Administrateur
Administrateur
The Wraith


Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 08/04/2006

[DvD] Banlieue 13 Empty
MessageSujet: Re: [DvD] Banlieue 13   [DvD] Banlieue 13 EmptyMer 24 Mai à 9:53

Autant je déteste tous ces films sur la banlieue qui, sous couvert de grandes idéologies humanistes, ne font ni plus ni moins que ldu racolage pour les partis politiques extrêmistes en caricaturant les d'jeuns des cités, autant j'ai beaucoup apprécié ce film qui m'apparaissait, au départ, comme étant une énième daube insipide valorisant la violence gratuite, le vol, et le traffic de drogue dans les banlieues.

En fait, même si le scénario est d'un manichéen à l'américaine, il se laisse agréablement suivre.

Les scènes d'action sont stupéfiantes, notamment la toute première lorsque le "héros" tente d'échapper aux hommes de main du parrain de la cité... Il fait passer les yamazis pour des grabataires ! Razz

Les quelques scènes de combat qui parsèment l'intrigue sont d'assez bonne facture pour un film français sans prétention...

Selon moi, il est vraiment à voir !
Revenir en haut Aller en bas
https://cinechronik.1fr1.net
Wotan
Ingénieur son
Ingénieur son



Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 10/04/2006

[DvD] Banlieue 13 Empty
MessageSujet: Re: [DvD] Banlieue 13   [DvD] Banlieue 13 EmptyMer 24 Mai à 14:26

Ah, oui Banlieue 13 constitue une belle surprise cinéma de ces derniers temps. Certes le scénar laisse à désirer mais ça tient quand même pas trop mal la route. Et les scènes d'aaction sont exceptionnelles, faisant penser parfois au Tsio Hark de la grande époque.
Revenir en haut Aller en bas
Constantine
Administrateur
Administrateur
Constantine


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 08/04/2006

[DvD] Banlieue 13 Empty
MessageSujet: Re: [DvD] Banlieue 13   [DvD] Banlieue 13 EmptyMer 24 Mai à 14:31

The Wraith a écrit:
Les scènes d'action sont stupéfiantes, notamment la toute première lorsque le "héros" tente d'échapper aux hommes de main du parrain de la cité... Il fait passer les yamazis pour des grabataires ! Razz

Normal, David Bell est l'instigateur du groupe des Yamazis, même s'il n'avait pas pu prendre part au film Wink

Et je dois dire, que je l'ai nettement préféré au film sur les Yamakazis en question lol!
(Volons aux riches pour donner au pauvre, et permettre la transplantation de coeur d'un petit garçon... -___-)
Revenir en haut Aller en bas
Gladiator
Machiniste
Machiniste
Gladiator


Nombre de messages : 72
Age : 50
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 18/04/2006

[DvD] Banlieue 13 Empty
MessageSujet: Re: [DvD] Banlieue 13   [DvD] Banlieue 13 EmptyMer 24 Mai à 22:28

J'ai également été agréablement surpris par ce film prenant et sympathique.
Les scènes d'action sont pleine d'adrénaline, le flic héros est un vrai "dur" qui s'échappe des situations les plus inextricables. Le plus surprenant est qu'il ait réussi à deviner le plan des politiciens pour la banlieue avant la fin.
Faut-dire que c'était pas si difficile à comprendre !
Donc un petit film d'action sympa malgré des dialogues simplistes et des acteurs pas toujours crédibles. Un bon petit film, sans plus. Smile
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
figurant
figurant
sylvain


Nombre de messages : 16
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/05/2006

[DvD] Banlieue 13 Empty
MessageSujet: Re: [DvD] Banlieue 13   [DvD] Banlieue 13 EmptyLun 29 Mai à 16:17

j'ai trouvé le film franchement moyen, dialogues insipides, scénario super original et les clichés à 2 centimes, tout ça a été dit...

ok les scènes d'actions sont bien foutues, mais à choisir je préfére nettement le côté comédie d'un jacky chan ou les prouesses artistiques d'un jet li...

et franchement, tout ce qui est lié de près ou de loin à Luc Besson, c'est toujours très téléphoné Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parisversailles.com
The Wraith
Administrateur
Administrateur
The Wraith


Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 08/04/2006

[DvD] Banlieue 13 Empty
MessageSujet: Re: [DvD] Banlieue 13   [DvD] Banlieue 13 EmptyLun 29 Mai à 16:27

sylvain a écrit:
ok les scènes d'actions sont bien foutues, mais à choisir je préfére nettement le côté comédie d'un jacky chan ou les prouesses artistiques d'un jet li...

Concernant Jackie Chan, après l'avoir grandement apprécié dans tous ces films d'arts martiaux "classiques" (exit ses rôles de flics), je dois bien avouer qu'il se fait vieux, le bougre !
Certes, il continue de faire lui-même les cascades mais malheureusement, il n'y a plus que ça... Plus un seul combat d'art martiaux ou alors d'une qualité franchement moyenne autant en terme esthétique que physique...
On est très loin des scénes d'action de Tony Jaa ou de Jet Li, et je en parle pas au niveau physique.

Et puis, il faut reconnaître une autre chose, Jacki Chan ne s'est pas joué ! Depuis plus de 30 ans qu'il fait le guignol, il ignore tout d'un rôle en nuance voir dramatique...
Ce constant est flagrant dans "New Police Story" où il surjoue tellement la douleur et la trisitesse qu'on finit par souhaiter que les méchants le descendent une bonne fois pour toute.

Enfin, bref...

L'intérêt, certes limité mais toutefois bien présent, de ce film, c'est de nous montrer que les pays asiatiques ne sont pas les seuls à savoir manier la caméra et filmer avec efficacitét des scènes d'action et de combat.
Et franchement, je trouve que "Banlieue 13" est l'une des meilleures réalisations françaises sur ce point !
Revenir en haut Aller en bas
https://cinechronik.1fr1.net
Newdraft
Machiniste
Machiniste
Newdraft


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 12/04/2006

[DvD] Banlieue 13 Empty
MessageSujet: Re: [DvD] Banlieue 13   [DvD] Banlieue 13 EmptyMar 30 Mai à 0:01

Wotan a écrit:
Ah, oui Banlieue 13 constitue une belle surprise cinéma de ces derniers temps.

Mon Dieu, Wotan est devenu fou !!!

Rassure-moi, c’est de l’humour ?

Tout à l’instar des Yamakasi ou de la série des Taxis, le scénario de B13 (yo, faut parler par sigle !) n’est même pas digne d’un enfant de 14 ans. En effet, à cet âge-là, le stade de développement du cerveau humain fait que la quantité normale d’intelligence qu’il contient, engendrera nécessairement une répulsion immédiate et irréversible pour le film.

On pourra toujours le diffuser dans les écoles maternelles ou le montrer à son chien, à sa tortue ou à son poisson rouge.

Pour la première fois sur ce forum, je vais voter « Nul » à un film.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
figurant
figurant
sylvain


Nombre de messages : 16
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/05/2006

[DvD] Banlieue 13 Empty
MessageSujet: Re: [DvD] Banlieue 13   [DvD] Banlieue 13 EmptyMar 30 Mai à 16:24

sans aller jusqu'à dire que c'est nul (bon ok ça m'a rien coûté de le voir, si j'avais été à un UGC pour ça j'aurais eu les boules par contre), étant donné que y'a mieux, même si c'est le meilleur film du genre en français, autant aller voir ailleurs

quand je parlais de J.Chan, je pensais aux films de sa meilleure époque, pas aux dernières réalisations (l'hollywoodisation ne lui réussissant pas)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parisversailles.com
Contenu sponsorisé





[DvD] Banlieue 13 Empty
MessageSujet: Re: [DvD] Banlieue 13   [DvD] Banlieue 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[DvD] Banlieue 13
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CinéChroniK :: CinéChroniK :: Action- Thriller - Polar-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser