CinéChroniK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CinéChroniK

Toutes les critiques des films et séries Tv
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les compositeurs de B.O. (anciennement John Williams)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Wotan
Ingénieur son
Ingénieur son



Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 10/04/2006

Les compositeurs de B.O. (anciennement John Williams) Empty
MessageSujet: Les compositeurs de B.O. (anciennement John Williams)   Les compositeurs de B.O. (anciennement John Williams) EmptyMer 3 Mai à 14:14

[EDIT : The Wraith] A l'origine, ce topic était destiné au seul compositeur de bande original, John Williams. De fil en aiguille, nous en sommes arrivés à dériver sur nombre d'autres artistes... Plutôt que de faire un nettoyage par le vide, je pense qu'il est plus opportun de renommer ce topic d'un titre plus généraliste.

Allez, je me lance en lançant un topic sur les BO de John Williams, un des papes de la musique de film d'aujourd'hui ? Que pensez-vous de la Bo de "La revanche des Siths" ?

Perso, je l'ai trouvé beaucoup moins réussie que les opus précédents et notamment "L'empire contre attaque" très abouti dans le genre kitch grandiloquant et qui colle parfaitement à la scénographie.

Mais John Williams, c'est aussi "Indiana Jones", "Jurassic park", "The Fury"... Il est le compositeur attitré de l'ami Spielberg et nous réserve encore la Bo de Indy 4 très prochainement Plus surprenant, il a aussi composé la Bo de 7 ans au tibet ou de certains films de Chris Colombus.
Revenir en haut Aller en bas
The Wraith
Administrateur
Administrateur
The Wraith


Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 08/04/2006

Les compositeurs de B.O. (anciennement John Williams) Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs de B.O. (anciennement John Williams)   Les compositeurs de B.O. (anciennement John Williams) EmptyMer 3 Mai à 16:15

J'en ai entendu parler, de nom sans que celui-ci ne m'ait jamais frappé...

Il est très très rare qu'une bande son soit si bonne et si bien intégrée dans un film que je lui porte un quelconque intérêt... et généralement, il ne s'agit pas de celles de John Williams ! Razz

Je n'ai fait aucune différence entre la musique de "la revanche de Siths" et celle de "Star Wars", dans la mesure où la première mesure du générique suffit à me faire rentrer en transe...

Je trouve que la B.O d' "Indiana Jones" ressemble à s'y mérpendre à celle de "Superman"...

Sinon, pur ce qui est de ses autres oeuvres, je n'ai rien noter de très transcendant...

Pour ma part, Graeme Revell et Danny Elfman lui sont bien plus remarquables... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://cinechronik.1fr1.net
Wotan
Ingénieur son
Ingénieur son



Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 10/04/2006

Les compositeurs de B.O. (anciennement John Williams) Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs de B.O. (anciennement John Williams)   Les compositeurs de B.O. (anciennement John Williams) EmptyJeu 4 Mai à 18:36

Je ne déteste pas Elfman non plus. Il a quelques belles BO à son actif comme :
"L'étrange Noël de Mr Jack", "Mission : impossible", "Mars Attacks !", "Sleepy Hollow"... compositeur en titre de l'ami Burton, belle association.

J'ai encore en mémoire les pizzicati du générique de Prête à tout mais ne me souviens guère de ceux de Spiderman 1 et 2 (peut être est-ce du aux films que je n'ai pas aimés).
Revenir en haut Aller en bas
yeles
Machiniste
Machiniste
yeles


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 11/04/2006

Les compositeurs de B.O. (anciennement John Williams) Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs de B.O. (anciennement John Williams)   Les compositeurs de B.O. (anciennement John Williams) EmptyJeu 4 Mai à 19:10

petit test, essayez d'enchainer la musique de star wars, celle d'indianna jones, celle de superman et celle d'ET sans vous planter... ben on se mélange les portées ^^

en tout cas, il a un palmarès de composition impressionnant le garçon !


toute musique de film me plaît à partir du moment où elle me porte...

comme je l'ai déjà dit ailleurs, j'ai un rapport très épidermique avec la musique.

Howard Shore, avec ce qu'il a composé pour le seigneur des anneaux, il m'a portée très loin. Burton, avec la musique d'Edouard aux mains d'argent aussi...
John Williams avec Star wars aussi...

mais Badalamenti avec Twin peaks, ça vaut le détour tout pareil.

Ou, et là, c'est très con, mais c'est physique, dans un tout autre registre, la musique de Bill Conti, pour Rocky, en particulier "gonna fly" (souvenez vous, l'escalier à Philadelphie ^^), ben moi, ça me met la boule dans la gorge tellement c'est un moment fort...


je vous ai prévenu, épidermique ^^
Revenir en haut Aller en bas
The Wraith
Administrateur
Administrateur
The Wraith


Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 08/04/2006

Les compositeurs de B.O. (anciennement John Williams) Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs de B.O. (anciennement John Williams)   Les compositeurs de B.O. (anciennement John Williams) EmptyVen 5 Mai à 12:15

Ah ça !!!!
La musique de Rocky, c'ets toujours un grand moment... Rien de tel pour donner la pêche !

Par contre, personne ne parle de Graeme Revell...
Certes, il n'a pas participé à la musique de momuments cinématographiques (à part "The Crow" Twisted Evil ), mais vous avez très certainement déjà entendu ses oeuvres au moins un fois dans votre vie...

Notamment en regardant : "Chucky, la poupée de sang", "Le sous-sol de la peur", "la main sur le berceau", "Absolom 2022", "The Crow", "Strange Days", "Une nuit en enfer", "Spawn", "Pitch black", "Titan A.E", "Planète rouge", "SIN CITY" !!!! (OUI, OUI, c'est lui !!!! Razz Razz cheers )

Bref, le monsieur mériterait un topic à part entière... I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://cinechronik.1fr1.net
Wotan
Ingénieur son
Ingénieur son



Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 10/04/2006

Les compositeurs de B.O. (anciennement John Williams) Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs de B.O. (anciennement John Williams)   Les compositeurs de B.O. (anciennement John Williams) EmptyVen 5 Mai à 13:58

Effectivement Graeme Rewell est un pur inconnu pour moi, il se fond avec le générique de fin. Ce sont souvent des films moins blockbuster mais même pour Sin City, la musique ne m'a pas laissé de souvenir impérissable contrairement à Star Wars, Rocky (Magnifique, ça te prend aux tripes, tu as envie de te lever de ton siège et te lancer dans une aventure impossible, ah, les escaliers et les pompes à 1 main, magique Exclamation Exclamation ) et bien d'autres encore.

Une musique de film ne doit pas nuire à la compréhension du film lui même, prendre le pas sur les images, elle doit se fondre avec le reste mais pas trop, se faufiler subrepticement pour marquer un peu plus les scènes clés. Certes, les bo de John Williams se ressemblent beaucoup mais par certains cotés, elles ont un petit coté wagnerien avec ces nombreux leitmotiv. Badalamenti réussit à créer une atmosphère qui colle parfaitement à la réalisation entre rêve et cauchemar de David Lynch, on ne se souvient pas forcément des thèmes musicaux mais on n'a du mal à imaginer le film sans sa musique. C'est aussi sa force.

Puisque nous sommes dans les associations, Eric Serra - Luc Besson, ça tourne pas mal du tout non ? Imaginez "Le Grand Bleu" sans la musique de Eric Serra, ce serait un simple documentaire. Et Nikita, Léon...


Razz
Revenir en haut Aller en bas
The Wraith
Administrateur
Administrateur
The Wraith


Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 08/04/2006

Les compositeurs de B.O. (anciennement John Williams) Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs de B.O. (anciennement John Williams)   Les compositeurs de B.O. (anciennement John Williams) EmptyVen 5 Mai à 15:00

Wotan a écrit:
Puisque nous sommes dans les associations, Eric Serra - Luc Besson, ça tourne pas mal du tout non ? Imaginez "Le Grand Bleu" sans la musique de Eric Serra, ce serait un simple documentaire. Et Nikita, Léon...
Razz
Alors, là, franchement, le mythe de Wotan en musicien-cinéaste averti en prend un sacré coup !!!
Me parler de Besson, puis de Serra suivi du "Grand Bleu", le tiercé gagnant pour me faire filer aux chiottes pour y vomir mon déjeuner...

Autant pour "Subway", il y aurait matière à épiloguer, autant pour la grosse bouse générationnelle mysthico-aquariophile, c'est franchement exagéré !
Même ou sans la quoi ...? la "musique" (c'est de la musique des baleines qui couinent ? Evil or Very Mad ) de Serra, "Le Grand Bleu" est un documentaire lénifiant pour public prépubère et hydrocéphale !

Pour ce qui est de Nikita et Leon, je ne me souviens même pas qu'il y est eu la moindre musique... Que la bande son ne nuise pas à la compréhension du film, c'est la moindre des choses, qu'elle en soit à ce point transparente, c'est tout simplement de la médiocrité...

Quand on voit que le petit génie est aussi à l'origine des B.O. de "Wasabi", "Goldeneye", "Rollerball 2001", "Décalage Horaire", Le gardien du Manuscrit sacré" et "Bandidas", on comprend aisément qu'il n'y ait plus que Besson qui ait le courage de subventionner un ami dans le bseoin... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://cinechronik.1fr1.net
yeles
Machiniste
Machiniste
yeles


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 11/04/2006

Les compositeurs de B.O. (anciennement John Williams) Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs de B.O. (anciennement John Williams)   Les compositeurs de B.O. (anciennement John Williams) EmptyVen 5 Mai à 15:07

de Léon, je ne retiens que "venus as a boy" de Bjork ^^ (qui au passage a fait quelques bonnes chansons de film)

sinon, deux/trois trucs sympas dans le 5e éléments... et un pompage monstrueux de Carmina Burana pour Jeanne d'arc (ça a coûté des ronds à Gaumont d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
roseluis
Machiniste
Machiniste
roseluis


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 18/04/2006

Les compositeurs de B.O. (anciennement John Williams) Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs de B.O. (anciennement John Williams)   Les compositeurs de B.O. (anciennement John Williams) EmptyVen 5 Mai à 15:38

personnellement, je pense que pour un blockbuster la bo doit avoir un grand thème principal , notemment pour le films à suite.Et on peut dire que john williams a réussi son coup avec Star Wars et Idiana jones, ce sont des thèmes qui marquent.

enfin , si on parle de duo, le maitre incontestable est pour moi ennio morricone et notemment son association avec sergio LEONE.

Ici la musique d'ennio ne se contente pas d'accompagné le film, elle le transcende.
Revenir en haut Aller en bas
Wotan
Ingénieur son
Ingénieur son



Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 10/04/2006

Les compositeurs de B.O. (anciennement John Williams) Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs de B.O. (anciennement John Williams)   Les compositeurs de B.O. (anciennement John Williams) EmptySam 6 Mai à 0:26

"musique des baleines qui couinent " dans le grand bleu. Non, musique de dauphins. Cela ne pouvait mieux coller au film. Et il y a aussi la montée en puissance au moment de la descente dans les fonds marins jusqu'à se terminer par le silence absolu des profondeurs inexplorées.

Je n'ai jamais été un fan de musiques de films sauf quelques bons crus de Vangelis, un grand maître des nappes synthétiques. Mais quand la musique rappelle l'action du film en se fondant avec lui ou souligne les scènes essentielles, l'association est réussie.

TW ta haine pour Besson ne te rend pas objectif. Le Grand Bleu, tout le monde y 'est passé mais personne n'ose l'avouer aujourd'hui. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
The Wraith
Administrateur
Administrateur
The Wraith


Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 08/04/2006

Les compositeurs de B.O. (anciennement John Williams) Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs de B.O. (anciennement John Williams)   Les compositeurs de B.O. (anciennement John Williams) EmptySam 6 Mai à 22:54

Wotan a écrit:
Je n'ai jamais été un fan de musiques de films sauf quelques bons crus de Vangelis, un grand maître des nappes synthétiques.
Parfaitement !!!
Merci d'avoir réparer cet oubli !!!
"Les chariots de Feu" et "Blade Runner" sont des monuments qui doivent énormément leur statut de film culte à leur B.O.

Wotan a écrit:
TW ta haine pour Besson ne te rend pas objectif. Le Grand Bleu, tout le monde y 'est passé mais personne n'ose l'avouer aujourd'hui. Evil or Very Mad
Alors, là-dessus, 2 petites précisions :
1/ Je ne haïs pas Besson que j'ai défendu bec et ongles pour"le 5eme élément" et SURTOUT "Jeanne d'Arc" que je trouve éblouissant de bout en bout !
Ce que je haïs c'est la notion du cinéma fast-food développé par Besson producteur et l'image condescente de la violence des banlieues prônée par Besson scénariste... A part concernant "Angel-A", totalement consternant, je n'ai rien contre Besson réalisateur...
Bref, qu'il fasse des films et qu'il ferme sa gueule !

2/ Je n'ai JAMAIS aimé "Le grand Bleu" ou plutôt "Le grand Beurk" comme je l'appelais déjà à l'époque... Je n'aime pas cette pseudo-philosophie tantrique zoophile pré-mâchée destiné à gaver le cerveau désespérement vide des d'jeuns en mal d'élévation spirituelle... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://cinechronik.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Les compositeurs de B.O. (anciennement John Williams) Empty
MessageSujet: Re: Les compositeurs de B.O. (anciennement John Williams)   Les compositeurs de B.O. (anciennement John Williams) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les compositeurs de B.O. (anciennement John Williams)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CinéChroniK :: Discussions générales :: Musiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser