CinéChroniK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CinéChroniK

Toutes les critiques des films et séries Tv
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Comédie Française VS Comédie US

Aller en bas 
4 participants

En général, êtes-vous plutôt :
Comédies U.S.
Comédie Française VS Comédie US Vote_lcap67%Comédie Française VS Comédie US Vote_rcap
 67% [ 2 ]
Comédies Françaises
Comédie Française VS Comédie US Vote_lcap0%Comédie Française VS Comédie US Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Comédies étrangères (hors USA...)
Comédie Française VS Comédie US Vote_lcap33%Comédie Française VS Comédie US Vote_rcap
 33% [ 1 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
Wotan
Ingénieur son
Ingénieur son



Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 10/04/2006

Comédie Française VS Comédie US Empty
MessageSujet: Comédie Française VS Comédie US   Comédie Française VS Comédie US EmptyDim 23 Avr à 23:56

[EDIT : The Wraith] : Voilà, ce débat est néé de ma remarque dans le topic "Travaux, on sait quand ça commence", lièe à la qualité des comédies françaises :"Certes, il ne s'agit pas d'un chef d'oeuvre, loin de là, mais il faut tout de même se rappeler qu'il s'agit d'une comédie française et, par conséquent, accepter d'être un peu moins exigeant que pour les productions outre-atlantiques..."

Parce que tu trouves que les ricains sont doués pour la comédie Question Alors, là c'est du pur délire. Excepté les films d'actions en tous genres et quelques films intellos de temps en temps,les ricains ne savent rien faire et certainement pas de l'humour.

Ok, les français ne pigent pas grand chose aux films d'action mais au moins, ils maîtrisent l'humour en général, ce qui explique ma grande déception face à ce film. Ok pour la présence de Castaldi en Chieur de première.
Revenir en haut Aller en bas
The Wraith
Administrateur
Administrateur
The Wraith


Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 08/04/2006

Comédie Française VS Comédie US Empty
MessageSujet: Re: Comédie Française VS Comédie US   Comédie Française VS Comédie US EmptyLun 24 Avr à 9:48

ALors disons que les américains sont capables de mettre une dose d'humour dans tous leurs films quelque soit leur genre...

Maintenant, pour ce qui est de la maîtrise française de la comédie, là, c'est moi qui te parle de pur délire !!!
Où as-tu vu que l'on savait faire des comédies en france ?
"L'antidote" ? "Le Cactus" ? "Fauteuils d'Orchestre" ? "Le petit baigneur" ? "Oscar" ? "La grande Vadrouille" ?
Ah OUI !!!! Il y a 40 ans avec le public d'il y a 40 ans !!! Razz
Sinon, franchement, on tout juste droit à une bonne comédie française par an...

Bon, cette année, on aura peut-être plus de chance avec "OSS 117" (qui ne sera tout de même pas culte), "Jean-Philippe" (qui vaux surtout par son originalité) et "La Doublure" (qui n'a pas plu à tout le monde)...

Par contre, ce n'est pas "Cabaret Paradis", "Enfermés dehors"Du jour au lendemain" ou encore "Essaye-moi" qui vont relever le niveau... Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://cinechronik.1fr1.net
Wotan
Ingénieur son
Ingénieur son



Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 10/04/2006

Comédie Française VS Comédie US Empty
MessageSujet: Re: Comédie Française VS Comédie US   Comédie Française VS Comédie US EmptyLun 24 Avr à 14:38

L'humour noir a toujours du mal à passer chez certains et Dupontel avec, je comprends donc ton emportement. Mais contrairement à toi, je trouve que les ricains sont des nuls coté humour, cite moi une comédie US qui t'ai fait pleurer de rire cette année sans tomber dans le graveleux ou l' horreur.

En revanche, tu cites déjà 3 films français en 4 mois, belle prouesse non ?
Podium était excellent aussi dans son genre, et Poelvoorde a pal mal de perf dans ce domaine à son actif.

Dans les succès de ces dernières années, "Diner de cons" et autres François Pignon excepté je te l'accorde "Le Placard". J'avais aussi beaucoup aimé en son temps "Les 3 frères" des Inconnus qui n'ont pas brillé par la suite.

Je me souviens aussi de ton enthousiasme pour "Palais Royal".

"Les visiteurs" plutôt réussi aussi non ? Non mais regarde ce que font les US avec nos films comiques, des navets de première. Mate un peu le remake des "Visiteurs" ou de "3 hommes et un couffin" par exemple. Coline Serreau qui a aussi à son actif "La Crise" belle comédie qui nous gratifie d'une belle critique de la société contemporaine.
Je pense aussi à un film très sympa aussi "Une époque formidable", encore 1 et la liste pourrait se rallonger.

Ah, non coté action, nous avons des progrès à faire mais coté humour, nous avons encore de beaux restes selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
The Wraith
Administrateur
Administrateur
The Wraith


Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 08/04/2006

Comédie Française VS Comédie US Empty
MessageSujet: Re: Comédie Française VS Comédie US   Comédie Française VS Comédie US EmptyLun 24 Avr à 15:31

Wotan a écrit:
Mais contrairement à toi, je trouve que les ricains sont des nuls coté humour, cite moi une comédie US qui t'ai fait pleurer de rire cette année sans tomber dans le graveleux ou l' horreur.
Disons que c'est surtout l'humour graveleux ou horrifique qui me fait marrer... Mais bon, de là à tomber dans les sketches intellos et la critique sociale façon "fauteuils d'orchestre"...
Sleep

Quand les ricains décident de s'attaquer à la comédie dramatique façon French Touch, cela donne parfois des histoires bien mieux menées, plus originales et toujours moins "prises de tête"... Pour preuve, l'excellent "Esprit de Famille" !

Même si j'apprécie beaucoup un film, il est exceptionnellement rare que j'en "pleure de rire"... Néammoins, pour ce qui est de citer de très bonnes comédies US depuis le début de l'année (je te passe le culissime "Garden State" qui date de 2005) : "Esprit de Famille", "La véritable Histoire du petit Chaperon Rouge", "Braqueurs amateurs", "Les Producteurs"...
Maintenant, il faut reconnaître que le volume globale des comédies qui traversent l'atlantique est assez faible... Seules 3 franches bouses : "Petites confidences à ma psy", "Big Mamma 2" et "La Panthère rose"... pale

Mais, comparons à nos merveilleuses comédies si fines et si charmantes : "Un ticket pour l'Espace", le ratage de Kad et Olivier, "Les bronzés 3" (sans commentaires), "Incontrôlable", le chef d'oeuvre de michaël Youn, "Fauteuils d'Orchestre", la comédie pas drôle, "Célibataires", le bide, "Toi et Moi", inconnu au bataillon, "Du jour au lendemain" qui ne restera pas dans les annales, "Essaye-moi" (cul-cul au possible), "Enfermés dehors", "Cabaret Paradis", "Les enfants du Pays"...
Au milieu de tout ce fatras, seules 3 comédies se détachent : "Jean-Philippe", "La doublure" et "OSS 117"... En attendant, "Camping"...

Le calcul est simple, c'est inversement proportionnel aux productions américaines...
Je ne dis pas que les américains ne font pas de bouses, mais Dieu merci, elles traversent rarement les continents...
Avec les productions françaises, nous n'avons malheureusement aucun recul !
Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://cinechronik.1fr1.net
Wotan
Ingénieur son
Ingénieur son



Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 10/04/2006

Comédie Française VS Comédie US Empty
MessageSujet: Re: Comédie Française VS Comédie US   Comédie Française VS Comédie US EmptyMar 25 Avr à 14:35

Fort heureusement, nous faisons une sélection à l'entrée des comédies US sur les écrans français et malgré ce tri, nous avons droit à de nombreuses daubes (tu n'en cites que quelques unes). Perso, je classe aussi dans le genre comédie ratée les comédies satiriques à 2 balles pour ados post pubères type "American Pie" (1, 2 , 3 tu as l'embarras du choix Exclamation ) et autres scary sexy movies...

Se moquer de ses propres films faut quand même le faire, y a que les ricains pour nous vendre de telles mer... Exclamation

Ok la production française tend malheureusement à inverser la tendance avec certains films "La Bouze" ... mais espérons que cela reste marginal. Ce type de films ce serait plutôt l'apanage des beaufs US pas des frenchies donc conservons notre savoir faire et n'essayons pas d'imiter. Notre force, c'est l'exception, arrétons de nous plier à cette uniformisation à l'américaine.
Revenir en haut Aller en bas
The Wraith
Administrateur
Administrateur
The Wraith


Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 08/04/2006

Comédie Française VS Comédie US Empty
MessageSujet: Re: Comédie Française VS Comédie US   Comédie Française VS Comédie US EmptyMar 25 Avr à 15:22

American Pie, premier du nom, m'avait bien fait marrer et avait, en plus, l'avantage de parler ouvertement de sujets tabous, même dans notre société si pétrie de libertés mais tellement bridée par l'autcensure...

La série des "Scary Movie" n'est certes pas fine, mais on siat bien que les blagues qui font le plus rire son celles qui sont le moins politiquement correcte...
Qui oserait dire que Mel Brooks n'est un myhte du cinéma comique américain... Pourtant, son humour graveleux est tout sauf subtil et il s'attaque souvent à des sujets beaucoup plus épineux comme la shoah et le révisionnisme avec une ironie qu'on ne permettrait à nul autre...

Certes, l'idée de recycler ses propres bouses (ou plutôt ses propres succès...) n'a rien de très gratifiant et laisse plutôt planer une impression d'auto-suffisance même lorsque cela touche la parodie.
Mais à ce moment-là, fustigeons également la meilleure comédie française du moment, OSS117 !!! Razz

Quant à la fameuse exception culturelle française, peut-on oublier une seconde les Bourvil- De Funès et autres Fantomas d'il y a 40 ans, pour objectivement se pencher sur l'humour d'aujourd'hui...
Le succès de "il ne faut jurer de rien" prouve encore ue fois que le français reste tristement attaché au vaudeville, à Feydeau et De Musset... scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://cinechronik.1fr1.net
Wotan
Ingénieur son
Ingénieur son



Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 10/04/2006

Comédie Française VS Comédie US Empty
MessageSujet: Re: Comédie Française VS Comédie US   Comédie Française VS Comédie US EmptyJeu 27 Avr à 9:30

Pour les amateurs de comédie, voici de quoi vous satisfaire. Dans la droite ligne du dernier film d'Ang Lee salué par les critiques et le public, voici un long-métrage sur les trans, faut bien surfer sur la vague lol!

"La démarche est un peu la même. Elle consiste à placer au centre d’un genre ultra familier, le road movie, un personnage positif de transssexuel(le) et à l’acheminer vers un éloge réglo de la famille américaine, fût-elle reconfigurée de fond en comble : fils homo et père devenu mère. Cerise sur le gâteau, l’actrice du film, Felicity Huffman, est aujourd’hui l’une des stars de la série télé Desperate Housewives. Transamerica, le film transgenre par excellence."

Cela me rappelle une comédie magnifique très réussie et complétement à contre-courant que je conseille très fortement "Hedwig".
Revenir en haut Aller en bas
The Wraith
Administrateur
Administrateur
The Wraith


Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 08/04/2006

Comédie Française VS Comédie US Empty
MessageSujet: Re: Comédie Française VS Comédie US   Comédie Française VS Comédie US EmptyJeu 27 Avr à 10:55

Amateur d'humour gras et graveleux et de romantique et mielleux teen-movie, je ne peux que vous inciter à aller voir la dernière parodie des auteurs des cultissimes "Scary Movies" : "Sexy Movie" ! Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://cinechronik.1fr1.net
yeles
Machiniste
Machiniste
yeles


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 11/04/2006

Comédie Française VS Comédie US Empty
MessageSujet: Re: Comédie Française VS Comédie US   Comédie Française VS Comédie US EmptyJeu 27 Avr à 14:23

je suis bien ennuyée, je ne peux pas voter... lol! (qui a dit : la chieuse ?)

Je touche un peu à toutes les rubriques...

Je suis assez hermétique à l'humour que je qualifierais de "franchouillard" (mais ça n'est que mon avis) : les bronzés, père noël (hormis la pièce de théatre) et autres films de ce genre ne m'arrachent un sourire que très difficilement.

J'aime l'humour référenciel (surtout quand il fait appel à mes références Laughing )

J'aime l'humour américain (certains teen movie mais pas tous), l'humour anglais, les dialogues d'audiard (tontons flingueurs power !)

J'aime bien certains films "bas du front".

Une de mes références cultes : La folle journée de Ferris Bueller.

Bref, je développerais peut-être ultérieurement, mais là, je digère lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
The Wraith
Administrateur
Administrateur
The Wraith


Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 08/04/2006

Comédie Française VS Comédie US Empty
MessageSujet: Re: Comédie Française VS Comédie US   Comédie Française VS Comédie US EmptyJeu 27 Avr à 15:21

yeles a écrit:
Une de mes références cultes : La folle journée de Ferris Bueller.
Je connais aussi !!!

Dans la même veine, tu as un vieux film Disney : "Un vendredi fou, fou, fou" qui a ensuite été remis au goût du jour par "Freaky Friday" avec Jamie Lee Curtis et Lindsay Lohan.
Sinon, ça fait également pensé à "American Party" dont tu trouveras la critique dans la rubrique "Comédie".

Pour en revenir au débat, je suis entièrement d'accord avec toi et on pourrait croire que nous avons les mêmes goûts en matière d'humour... affraid affraid (NAAAANNNNN !!! Razz Razz Razz )

Mais mon propos est de dénoncer le passéisme et le snobisme du cinéma français qui se veut l'exemple même de l'humour au cinéma sous prétexte qu'il y a 30 ans, on savait faire de VRAIES comédies...
Quand on voit Michael youn ou Dupontel de réclamer de Chaplin, Buster Keaton ou atres... Premièrement, ce sont des comiques américains, preuve qu'en matière cinématographique les américains ont bel et bien une Histoire et surtout ces derniers doivent s'en retourner dans leurs tombes face à des telles prétentions...

Globalement, à l'heure actuelle, l'humour au cinéma est bien mieux maîtrisée et s'adapte mieux à son époque aux USA (et en Angleterre...(sic !)) qu'en France !

P.S : Et ce n'est pas une fan absolue des séries américaines exclusivement diffusé sur le câble qui me contredira... Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://cinechronik.1fr1.net
Wotan
Ingénieur son
Ingénieur son



Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 10/04/2006

Comédie Française VS Comédie US Empty
MessageSujet: Re: Comédie Française VS Comédie US   Comédie Française VS Comédie US EmptyVen 28 Avr à 0:30

Que les séries US aient plus d'humour que les françaises, personne ne le démentira. D'ailleurs, existe-t-il encore des séries TV comiques en France. Les derniers essais étaient pathétiques (je pense aux séries d'AB Productions).

Loin de moi l'idée de prétendre que les USA n'ont pas d'histoire en matière de comédie. Chaplin est un grand mâitre et même aujourd'hui, il arrive encore à me faire rire. Toutefois, aujourd'hui, jetrouve la plupart des productions comiques US peu louables.
Les français aussi ont eu leur heure de glore avec les De Funés, Bourvil, Fernandel...
Revenir en haut Aller en bas
roseluis
Machiniste
Machiniste
roseluis


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 18/04/2006

Comédie Française VS Comédie US Empty
MessageSujet: Re: Comédie Française VS Comédie US   Comédie Française VS Comédie US EmptyVen 28 Avr à 11:17

franchement, le problèeme nest pas que la comedie soit américaine ou française ou taiwanaise. le plus important est que le film soit drole.Et ça ne réussi pas à tout les coups.
Voila pourquoi vous pourrez toujours citer des films réussis ou des films ratés, qu'il soit français ou americains.
Revenir en haut Aller en bas
The Wraith
Administrateur
Administrateur
The Wraith


Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 08/04/2006

Comédie Française VS Comédie US Empty
MessageSujet: Re: Comédie Française VS Comédie US   Comédie Française VS Comédie US EmptyVen 28 Avr à 12:11

Certes, tu as raison...

Maintenant, la question était plutôt destinée à dégager une préférence, une prédilection pour tel ou tel style de comédie...

Aujourd'hui, force est de constater que l'humour prédominant est américain... Le temps de comédies populaires françaises est révolu depuis bien longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
https://cinechronik.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Comédie Française VS Comédie US Empty
MessageSujet: Re: Comédie Française VS Comédie US   Comédie Française VS Comédie US Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comédie Française VS Comédie US
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CinéChroniK :: Discussions générales :: Débats sur le cinéma-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser