CinéChroniK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CinéChroniK

Toutes les critiques des films et séries Tv
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 [DVD] Master and commander

Aller en bas 
2 participants

Notation:
Nul!
[DVD] Master and commander Vote_lcap0%[DVD] Master and commander Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Mauvais
[DVD] Master and commander Vote_lcap0%[DVD] Master and commander Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Bof!
[DVD] Master and commander Vote_lcap0%[DVD] Master and commander Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Bien!
[DVD] Master and commander Vote_lcap0%[DVD] Master and commander Vote_rcap
 0% [ 0 ]
A voir!
[DVD] Master and commander Vote_lcap0%[DVD] Master and commander Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Culte!!
[DVD] Master and commander Vote_lcap100%[DVD] Master and commander Vote_rcap
 100% [ 1 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Wotan
Ingénieur son
Ingénieur son



Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 10/04/2006

[DVD] Master and commander Empty
MessageSujet: [DVD] Master and commander   [DVD] Master and commander EmptyVen 21 Avr à 11:34

[DVD] Master and commander 183649560aa

"Master and Commander", histoire de pirates et de corsaires, un retour aux sources du genre avec quelques scènes de flibustes à l'ancienne. La présence de Russel Crowe qui fera craquer ces dames (Bof, franchement, c'est un peu surfait !).

Quand on sait que le réalisateur s'est accordé quelqeus entorses - et pas des moindres- au scénario original (lesquelles dénotent atrocement sur le plan de la vérité historique) afin de répondre aux préocupations du moment plus portées sur la conflit de valeurs Franco-US à propos des positions de chacun dans la guerre du Golfe, cf revues US qui n'hésitent pas à parler de trahison quant à l'attitude de la France; on peut s'interroger sur la qualité du film.

Certes, les Français - avec un grand F- en prennent pour leur grade (tendez l'oreille pour apprécier la magnifique maîtrise de la langue de Shakespeare !) mais les US ne sont pas épargnés non plus. Franchement, pour faire d'aussi belles gaffes, il faut être vraiment peu perspicace.
Revenir en haut Aller en bas
Constantine
Administrateur
Administrateur
Constantine


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 08/04/2006

[DVD] Master and commander Empty
MessageSujet: Re: [DVD] Master and commander   [DVD] Master and commander EmptyVen 21 Avr à 14:40

Attention, dans le film les Français sont bien des corsaires et non des pirates. Le Corsaire étant un navire civil, armé à ses frais et autorisé par une lettre de course (ou de marque) à attaquer tout navire (le plus souvent marchand) battant pavillon des états ennemis à la nation qui lui avait octroyé ces "lettres". Théoriquement, les corsaires devaient partager la moitié du butin avec la nation ayant donné son aval, néanmoins, grâce à ces "lettres" les corsaires avaient le statut de "combattant" et non de pirates (a fortiori de prisonnier de guerre, et non de "voleur" en cas de capture..
Quant aux pirtates, ils pratiquaient le vol (avec violence), lors d'action en mer (le plus souvent), mais sans l'aval d'une puissance souveraine (contrairement donc, aux corsaires) Wink

Concernant les entorses au livre dont est issu le film, il est vrai qu'elles sont plutôt déplorables: les Français remplaçant les Anglais, en terme d'ennemis aux Américains (à cette vieille rancune due au second conflit en Irak^^), ce qui a des incidences évidemment en terme de cohérence historique...

Ces quelques défauts mis à part, c'est un véritable film de genre face auquel nous nous trouvons.
Alors que l'on pourrait s'attendre à un film d'aventures "modernes" (comprendre: amour, explosion, action, humour...etc), il se révèle être plus un retour aux sources, notamment grâce à la réalisation talentueuse de P.Weir (sobre, poétique).

Mettant en scène l'opposition de deux franches personnalités (nénamoins amis), au "commandement" du navire, en terme de rapport au devoir, à la guerre (un capitaine, au sens du devoir exacerbé; un médecin humaniste); ce film prend des allures de documentaires, lorsqu'il s'agit de décrire la condition (peu enviable) des équipages à cette époque...

Il surprend aussi par la rareté de ses scènes de "batailles", comme pouvait le laisser présager le film, mais ces dernières sont remarquablement bien filmées et adoptent une fois de plus un parti pris "réaliste".

Oeuvre de réflexion, de transmission de certaines valeurs morales, le film bénéficie en outre d'un formidable travail sur la "photographie" (Iles des Galapagos...^^), d'une musique envoûtante et d'une très belle direction d'acteurs (R.Crowe, excellent comme à son habitude, mais prestation sublime aussi de P.Bettany).

Très belle oeuvre, très prenante...un chef d'oeuvre
Revenir en haut Aller en bas
 
[DVD] Master and commander
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CinéChroniK :: CinéChroniK :: Autres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser