CinéChroniK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CinéChroniK

Toutes les critiques des films et séries Tv
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 [DVD] Requiem for a Dream

Aller en bas 
+2
shart
The Wraith
6 participants

Notation :
Nul !
[DVD] Requiem for a Dream Vote_lcap0%[DVD] Requiem for a Dream Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Mauvais
[DVD] Requiem for a Dream Vote_lcap0%[DVD] Requiem for a Dream Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Bof !
[DVD] Requiem for a Dream Vote_lcap60%[DVD] Requiem for a Dream Vote_rcap
 60% [ 3 ]
Bien
[DVD] Requiem for a Dream Vote_lcap0%[DVD] Requiem for a Dream Vote_rcap
 0% [ 0 ]
A voir !
[DVD] Requiem for a Dream Vote_lcap0%[DVD] Requiem for a Dream Vote_rcap
 0% [ 0 ]
CULTE !!!
[DVD] Requiem for a Dream Vote_lcap40%[DVD] Requiem for a Dream Vote_rcap
 40% [ 2 ]
Total des votes : 5
 

AuteurMessage
The Wraith
Administrateur
Administrateur
The Wraith


Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 08/04/2006

[DVD] Requiem for a Dream Empty
MessageSujet: [DVD] Requiem for a Dream   [DVD] Requiem for a Dream EmptyDim 9 Avr à 18:36

[DVD] Requiem for a Dream Requiem_for_a_dream

Après en avoir lu autant de bien, j'avais fini par être persuadé que le visionnage de ce film manquait à ma culture cinématographique...

Manque comblé depuis peu... et franchement, je ne lui ai rien trouvé d'exceptionnel...

Les destins entremêles des 4 personnages principaux sont assez prévisibles et relativement dictés par la conscience d'une amérique bien pensante où tout pêché doit être payé...

Je lui ai sans doute préféré "trainspotting" et "le festin nu"... No
Revenir en haut Aller en bas
https://cinechronik.1fr1.net
shart
Machiniste
Machiniste
shart


Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 27/04/2006

[DVD] Requiem for a Dream Empty
MessageSujet: Re: [DVD] Requiem for a Dream   [DVD] Requiem for a Dream EmptyMer 3 Mai à 16:48

Quand j'ai vu ce film à sa sortie (il y a quelques années tout de même), il m' avait profondément marqué....surtout l'histoire de la mère.

En fait c'est même un de mes films préférés.

En même temps je n'ai ni vu trainspotting, ni le festin nu, il est nécessaire que j'y jette un oeil....
Revenir en haut Aller en bas
The Wraith
Administrateur
Administrateur
The Wraith


Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 08/04/2006

[DVD] Requiem for a Dream Empty
MessageSujet: Re: [DVD] Requiem for a Dream   [DVD] Requiem for a Dream EmptyMer 3 Mai à 17:07

shart a écrit:
En même temps je n'ai ni vu trainspotting, ni le festin nu, il est nécessaire que j'y jette un oeil....
Certes !
Même si il est très difficile de mettre à l'écran les délires de l'auteur, William Burroughs, en ce qui concerne "le festin nu"...
Je me souviens que j'avais été beaucoup plus impressionné par le livre que par le film...

"Trainspotting" de Dany Boyle est aussi intéressant mais moins percutant et sur un ton plus léger, si je m'en souviens bien...

Autre film assez dur sur le même sujet, le téléfilm allemand tiré du bouquin éponyme : "Moi,Christiane F. 13 ans, droguée et prostituée..."... OUCH !!!! FLippant ! Surtout lorsque l'on pense qu'il s'agit d'une autobiographie... pale affraid
Revenir en haut Aller en bas
https://cinechronik.1fr1.net
yeles
Machiniste
Machiniste
yeles


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 11/04/2006

[DVD] Requiem for a Dream Empty
MessageSujet: Re: [DVD] Requiem for a Dream   [DVD] Requiem for a Dream EmptyMer 3 Mai à 17:44

le festin nu... voilà un livre que je n'ai pas réussi à terminer...


pour ce qui est de "requiem for a dream", j'adore la musique

et j'attends avec impatience le prochain film du réalisateur bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
pussyCatKiller
figurant
figurant
pussyCatKiller


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 28/04/2006

[DVD] Requiem for a Dream Empty
MessageSujet: Re: [DVD] Requiem for a Dream   [DVD] Requiem for a Dream EmptyJeu 4 Mai à 15:08

J'ai détesté ce film !!!!!!

pourtant on m'en avait dit le plus grand bien...me voilà parti dans un grand magasin (car je l'ai acheté, eh oui !!!)en me disant que j'allais passé un moment flippant mais intense !!! No No No

Eh là grosse désillusion, malaise, envie de l'arrêter...

Je l'ai revendu le lendemain, l'acheteur était content (du neuf au prix de l'occaz' ) !!!


Je me suis tout de meme promis de lui accorder sa chance...mais quand ??????
Revenir en haut Aller en bas
Newdraft
Machiniste
Machiniste
Newdraft


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 12/04/2006

[DVD] Requiem for a Dream Empty
MessageSujet: Re: [DVD] Requiem for a Dream   [DVD] Requiem for a Dream EmptyMer 31 Mai à 2:14

The Wraith a écrit:
Les destins entremêles des 4 personnages principaux sont assez prévisibles et relativement dictés par la conscience d'une amérique bien pensante où tout pêché doit être payé...

En voyant « Requiem for a dream », je n’étais par certain que le propos tenu soit la défense des valeurs traditionnelles de l’Amérique par l’intermédiaire d’une fable ou les pêcheurs (les drogués en l’occurrence) finissent par être punis pour leur déviance du droit chemin.

A vrai dire, je pense plutôt que la place de la morale JUDEO-chrétienne se situe à la marge du film, on pourrait même la considérer comme totalement absente.

La lecture d’un film reste placée sous l’éclairage de sa subjectivité, reflet de sa culture et de son expérience. Elle peut donc potentiellement révéler une multiplicité de facettes très différentes et tout aussi valables.

Je propose ici d’aborder le film d’une manière particulière en considérant que dans le monde décrit par Aronofsky, les personnages chercheraient avant tout à s’échapper à leurs existences immédiates. C’est la prise de conscience insupportable de la banalité et de la médiocrité de leurs vies actuelles qui les poussent alors à la recherche d’échappatoires à cette cruelle réalité. Ainsi, leur priorité n’est pas la question de la morale mais la poursuite d’un rêve : la fuite du réel.

Pour atteindre cet objectif, les solutions restent nombreuses et peuvent d’ailleurs se mélanger : la folie (l’invention de sa propre réalité), une monomanie (jouer aux échecs, calculer Pi de façon toujours plus précise ou passer dans son jeu télévisé préféré en étant belle comme il y a 20 ans), l’usage de drogues et enfin le suicide (la seule solution valable à long terme comme j’aime à le dire).

La prise de drogues sera notamment retenue par chacun. Mais, pas de chance pour les Humains, le bonheur qu’elle procure est illusoire et fugace. Ils ne feront pas le saut de Rhodes. Au galop, la réalité les rattrape et plutôt méchamment, elle leur demande de payer une addition fort salée. Car il en va ainsi de la prise de drogues, c’est une fuite éperdue, une longue chute et à un moment, on finira par atteindre le sol en s’écrasant.

Les chutes des différents personnage à la fin du film sont donc prévisibles : je suis 100% d’accord avec toi sur ce point ; le film ne participe pas dans une vision chaotique du monde. Elles sont inéluctables car il s’agit de 4 destins au sein d’une tragédie. Les dieux s’amusent avec les Hommes. Le premier acte commence avec les beaux jours, mais le titre nous l’a annoncé, on assistera à un requiem.

PS :
A la lecture des phrases précédentes, il doit apparaître que j’ai beaucoup, beaucoup et beaucoup aimé le film. En conclusion, un seul verdict possible : film culte !
Revenir en haut Aller en bas
Constantine
Administrateur
Administrateur
Constantine


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 08/04/2006

[DVD] Requiem for a Dream Empty
MessageSujet: Re: [DVD] Requiem for a Dream   [DVD] Requiem for a Dream EmptyMer 9 Aoû à 2:18

Excellente analyse que celle de Newdraft, que je partage ô combien...

*Se prosterne, se lève et se reprosterne mille fois* tongue

Comment ça j'en fais (un peu) trop?
Alors vraiment un brin, mais pas tant que ça ^_^

Concernant le film dans un aspect plus technique, je dois dire qu'il m'a visuellement impressionné, par la maîtrise et l'inventivité du réalisateur (utilisation de toute la palette d'effets possibles, et ce toujours à bon escient, aidant à faire un passer un message et non dans le but de faire de l'esbrouffe...et autres plans fabuleux)

Quant aux acteurs, ils sont proprement fabuleux (excepté une Jennifer Connely un ton en dessous, il m'a semblé): Jared Leto étant étourdissant et, Ellen Burstyn tout simplement renversante dans ce rôle de femme vieillissante, accro à "la programmation télévision et son incommensurable indigence"(une nomination à l'oscar de la meilleure actrice largement justifiée ^_^)

Bref, un film coup de poing et qui malgré ma carapace apparente, ne m'a pas laissé indifférent, étant donné que par certains aspects, il est véritablement insoutenable, et j'ai hésité plusieurs fois à l'arrêter huhu (quelle maestria visuelle, tudieu!)

Voilà que je n'ai pas à regretter d'avoir attendu fort longtemps, avant d'enfin pouvoir me faire mon propre avis...(une expérience cinématographique hors norme)

*Non, je ne taris pas d'éloge concernant cette oeuvre tongue *

Cela dit, dorénavant j'attends le prochain film du réalisateur ("The Fountain") avec une impatience décuplée (alors qu'elle était déjà à son paraoxysme geek ), et dont les bandes annonces m'ont laissé sans voix (quel régal!)

*Non mais...ce n'est pas malin, que diable!*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[DVD] Requiem for a Dream Empty
MessageSujet: Re: [DVD] Requiem for a Dream   [DVD] Requiem for a Dream Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[DVD] Requiem for a Dream
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CinéChroniK :: CinéChroniK :: Drame-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser